Journée mondiale

Travail social : l'IRTS de La Réunion se penche sur la question de la diversité

  • Publié le 21 mars 2023 à 14:29

Le Comité local du travail social de La Réunion et l’IRTS de La Réunion ont organisé ce mercredi 21 mars 2023 la journée mondiale du travail social, édition 2023, sur la thématique :  « Respectons la diversité grâce à l’action sociale commune » . Nous publions ci-dessous le communiqué de l'IRTS. (Photo : IRTS)

Cette journée d’envergure internationale est déclinée à La Réunion. Cet évènement s’inscrit à la fois sur le territoire, avec l’implication forte du Comité local du travail social de La Réunion, mais également comme une séquence pédagogique pour la formation des futurs travailleurs sociaux à l’IRTS de La Réunion. Les professionnels du social en activité à La Réunion sont représentés, ainsi que les personnes accompagnées et les futurs professionnels en formation à l’IRTS.  

Ce mardi 21 mars, les professionnels de l’intervention sociale et étudiants du monde entier célèbrent cette journée et se sont réunis pour réfléchir ensemble à l’avenir du travail social sous l’angle de la protection et de la promotion de la diversité, valeur intrinsèque de la profession.  

En effet, « le travail social cherche à responsabiliser toutes les personnes et à promouvoir la solidarité entre les groupes sociaux et les communautés » en limitant l’exclusion sociale. Cette journée est destinée à valoriser l’engagement des professionnels de l’action sociale. 

La Haute école en travail social de Fribourg (HETS) en Suisse, partenaire de cette journée mondiale, précise : « L'édition 2023 célèbre les professions du social en tant que force considérable pour demander le respect et défendre la diversité à travers les modalités de l'action sociale conjointe. » 

Il sera question notamment de s’interroger sur nos représentations de la diversité mais aussi de comprendre en quoi les discriminations raciales, ethniques, de genre, liées à l’orientation sexuelle, à l’âge, à la classe sociale ou la pauvreté, augmentent les inégalités sociales et comment soutenir cette diversité pour le respect de chacun.

guest
0 Commentaires