L'association Endo Espoir organise une marche le 25 mars 2023 à Trois-Bassins de 9h à 12h. L'évènement vise à sensibiliser à l'endométriose, une pathologie chronique qui touche une à deux femmes sur dix à la Réunion. Un village associatif sera également installé sur place.
L'endométriose commence à devenir au fil des années une affection reconnue et correctement diagnostiquée. Malheureusement, la recherche n'avance pas assez rapidement. Les femmes atteintes de la maladie souffrent de douleurs intenses et les cas d'infertilité sont très présents. Endo espoir lutte au quotidien pour rendre la cause de ces femmes visible et les accompagner avec de la sensibilisation, des moments d'échanges et des évènements caritatifs pour récolter des fonds.
Du 6 au 12 mars 2023 se tenait la 19e Semaine Européenne de Prévention et d’Information sur l’endométriose. À cette occasion Endo Espoir Océan Indien a décidé d'organiser un évènement public. Entre amis, en famille ou seul, la marche et le village sont ouverts à tous. Deux parcours seront proposés selon le niveau des participants.
- Un village associatif -
L'Endovillage accueillera de 9h à 12h de nombreuses animations. Au programme : stands de sensibilisation et d'informations, maquillage pour enfants, massage ou encore animations musicales. Le groupe d'assurances Allianz sera sur place pour présenter ses dispositifs d'accompagnement au quotidien pour les personnes atteintes d'endométriose. Plusieurs artisans péi proposerons à la vente des plantes, bijoux et vêtements.
Inscriptions gratuites au 06 92 61 60 41
L'endométriose reconnue "affection longue durée" grâce à la proposition de loi de Clémentine Autain, députée La France Insoumise - NUPES https://www.ladepeche.fr/2022/01/13/endometriose-la-reconnaissance-en-affection-longue-duree-ouvre-la-breche-pour-une-meilleure-prise-en-charge-selon-clementine-autain-10044002.php