Au lendemain du réveillon du 31 décembre 2024, l'association Tamarun était mobilisée afin de nettoyer les plages de l'Ouest, dès le lever du jour à 6 heures du matin. Si plus de 5.000 sacs poubelles ont été distribués en amont des festivités, les membres de l'association ont eu beaucoup de travail, notamment sur la plage de Trou d'Eau où de nombreux déchets jonchaient le sable (Photos : Facebook Virginie Sallé)
Virgnie Sallé, l'adjointe au maire de Saint-Paul et présidente de l'association Tamarun, a réagi sur ses réseaux sociaux ce mercredi 1er janvier 2025.
Elle explique que "32 agents de Tamarun se sont déployés sur tout le littoral pour ramasser les déchets laissés par les personnes venues fêter le réveillon".
Lire aussi - Saint-Paul : plus de 20.000 personnes attendues sur les plages pour le réveillon
- La plage de Trou d'Eau sous les déchets après le Nouvel an -
Sur ces 32 agents, 20 ont dû se concentrer "uniquement sur la plage de Trou d’Eau".
En effet, de nombreux déchets ont été abandonnés sur le sable. "Les photos reflètent l’étendue des impacts laissés par les usagers", écrit la conseillère municipale sur sa page Facebook.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
bravo @wow! je suis d accord!!!
Tous les ans plages et lagons sont détruits par ces cochons . Ils dorment dans leurs déchets et ça ne les dérange pas !? Quand à la faune, pauvres animaux ! Interdisez ces soirées sur les plages et notre TOM n'augmentera pas à ce point
Si tout le monde pouvait être scandalisé tous les jours par les ravines polluées, les garages marrons, les pollutions sonores (tunnings toute l'année, les pétards des novembre, les particules fines, les micro plastiques, la crème solaire dans le lagon,etc...), les voitures qui puent(toutes), les motos cross, les gens sales qui ne connaissent pas les poubelles, etc... Mais non, c'est uniquement le 31. Humains pathétiques, menteurs, dans le déni, immondes, hypocrites, "affreux sales et méchants ", humains en somme.
Laissez les gens faire la fête !! On est dans un monde de fous où tout devient interdit ... même si bien sûr il faut ramasser ses déchets ...
C'est pas que je sois pour le tourisme mais le tourisme en camping-car est très mal servi. À quand des places en parking-and-breakfast dans les hauts ? Et des bornes de déchargement des chiottes dans des lieux tels stations-service ou autres places publiques ? Ça existe ailleur.
Comment peut on tolérer ce genre de soirées? Le lagon rouge de pétards....c'est inadmissible. L'atteinte à l'environnement est irréversible.
Nous étions sur une autre plage, près de la Varangue du Lagon, où il y avait plein de familles et de groupes d'amis.
Ça a bien fêté 🍾, mais chaque groupe était bien organisé et a nettoyé l'endroit où il était.
Le lendemain matin la plage était propre (hormis les papiers fins laissés par ceux qui ont fait des pétards et autres feux d'artifice).
On s'est fait la réflexions que tout le monde avait enfin pris conscience de l'importance de protéger l'environnement... Mais non, les makots étaient à Trou d'eau cette année !
On ne peut pas priver tout le monde de liberté à cause de qq makots !
c'est nous st paulois qui payons les frais
les impots taxes ordures ménagères augmentent tous les ans on a ral bol de tous ses cochons
Stop à ses soirées polluantes si l'homme n'est pas capable de ramener ses déchets avec lui.
Stop au squat des van en tout genre sur tous les coins de l'île. Pas de toilette publique, pas de campement sauvage et puis c'est tout.
La Réunion lé en train de vire mal propre là.
Assez un peu ek ça.