Mairie de Saint-Denis (actualisé à 16h46)

Un agent tente de se suicider

  • Publié le 1 octobre 2012 à 12:37

Un agent communal de la mairie de Saint-Denis a tenté de mettre fin à ses jours en s'ouvrant les veines avec un couteau ce lundi matin, 1er octobre 2012, en commission administrative paritaire. L'homme a été transféré à l'hôpital de Bellepierre. Ses jours ne sont pas en danger. Selon le syndicat Unsa, depuis quelque temps, il existe un malaise au sein du personnel de la mairie de Saint-Denis. Des décisions récentes seraient mal ressenties, comme la modification de notation des agents ou des titularisations jugées injustifiées. C'est ce qui aurait poussé l'agent communal à tenter de se suicider.

Dans un communiqué transmis en après-midi ce lundi, la mairie de Saint-Denis indique : "Lors d'une commission administrative paritaire à laquelle assistaient les syndicats, des directeurs de services, notamment de la direction des ressources humaines, ainsi que des élus de la ville, un agent communal a tenu à prendre la parole pour exprimer son mécontentement sur la titularisation".

"Dès 2008, le maire et l'équipe municipale, se sont engagés à mettre en place un plan de titularisation", souligne la municipalité de Saint-Denis dans son communiqué. "Ce plan a été fastidieux à mettre en place mais cette année les premières titularisations ont été annoncées: 52 agents ont été nommés suite à la réussite d'un concours et 32 l'ont été sur choix de l'autorité", précise-t-on. "Ces titularisations interviennent à la suite d'une concertation entre les directeurs de service, les directeurs généraux et le Maire. Il s'agit d'un système où c'est l'administration qui "porte" les titularisations et non plus de la seule autorité du Maire comme c'était le cas avant 2008", poursuit le communiqué. La municipalité ajoute que "jusqu'en 2014 et en fonction bien sûr du contexte de crise budgétaire, ce seront donc au minimum une trentaine d'agents qui obtiendront ainsi leur titularisation".

Revenant sur l'incident de ce lundi matin, la mairie explique : "lors de la commission administrative paritaire, l'agent communal s'est levé et a sorti de son sac un canif. Il souhaitait par ce geste attirer l'attention. Il a ainsi dénoncé les titularisations tout en reconnaissant que ce plan était une bonne chose pour les agents communaux de même que le versement d'un 13e mois (pour l'ensemble du personnel non-titulaire), autre engagement tenu par le maire dès 2008".

"Cependant, la situation a pris une tout autre tournure lorsque l'agent a passé le couteau sur son avant-bras. Choqué et blessé, l'agent a de lui même quitté la salle de réunion puis a été emmené à l'hôpital pour des soins. Il s'agit donc plus d'un accident que d'une réelle volonté de se blesser", continue le communiqué.

La municipalité souligne qu'elle regrette qu'un tel incident ait pu se produire, et tient à apporter son soutien à l'agent communal en question. Elle précise également que, "malgré la violence de son intervention, l'agent n'a, à aucun moment, été agressif envers les personnes présentes".


 

 

guest
0 Commentaires