Les presses universitaires de France vont revoir leur copie. Dans leur prochaine édition du dictionnaire du racisme, les PUF devront amender un article polémique sur la discrimination positive et les citoyens ultramarins. C'est ce qu'avait annoncé le vendredi 21 mars 2014 le conseil représentatif des Français d'outre-mer dans un communiqué. "Le Crefom avait écrit aux PUF le 31 janvier pour leur faire part de la "très vive émotion" suscitée par "diverses allégations" ressemblant à des "clichés" émanant d'une contributrice", indique l'AFP. L'universitaire Anne-Marie Le Pourhiet avait écrit : "La seule discrimination dont puissent aujourd'hui se plaindre les citoyens français d'outre-mer est une discrimination positive massive: majoration de salaires et de retraites, exonération sociales et fiscales, subventions à perte de vue, primes de toutes sortes, y compris les voyages gratuits ou à prix réduit vers la métropole au nom de la continuité territoriale."
"Parmi les plus de 9 millions de signes de l'ouvrage, il est certain que quelques formulations hâtives ou erronées ont pu échapper à notre vigilance", s'est défendue Monique Labrune, dans un courrier dont l'AFP s'est procuré. L'éditrice ajoute : "lors de la deuxième édition de l'ouvrage, nous procéderons aux amendements qui s'imposent." La polémique devrait trouver un épilogue lors d'assises organisées par le Crefom sur le thème du livre des outre-mer. Assises auxquelles participera la présidente du directoire des presses universitaires de France.

Je pense que Karam et son CREFOM se prennent pour le KGB et je trouve bizarre que l'éditeur obéisse à ce diktat. A mon avis ils lui ont dit ça pour s'en débarrasser mais ils peuvent pas censurer un auteur comme ça, c'est contraire à la liberté d'expression. C'est du bluff..