La reconstruction du parti communiste réunionnais (PCR) est en marche. Un congrès se tiendra les 28, 29 et 30 juin prochain à Sainte-Suzanne. L'annonce a été faite ce lundi 25 mars 2013 lors d'un point presse à l'issue d'une réunion de la direction collégiale du parti. A l'ordre du jour : la présentation des thèses et des statuts mais surtout l'élection de la nouvelle direction du parti. "Ce congrès marquera une nouvelle étape", assure Fabrice Hoarau, membre de la direction collégiale du PCR. (photo archives)
Selon Fabrice Hoarau, ce congrès, - le 8ème en 54 ans -, se veut être une "étape importante dans la reconstruction du PCR". Une reconstruction entreprise l’an dernier au lendemain de la déroute des communistes aux élections législatives. "Durant toute cette période, nous avons entrepris un vrai travail d’introspection et de réflexion. Cela s’est fait avec lucidité et parfois avec passion", reconnaît le membre de la direction collégiale du PCR.
Durant ces trois jours de congrès à Sainte-Suzanne, le bilan des activités du PCR, les thèses et statuts seront présentés aux militants et les nouveaux membres de la direction, élus. "Cet ordre du jour fait écho aux travaux de l’assemblée générale du 30 septembre dernier et aux échanges qui s’en sont suivis depuis avec toutes les sections de l'île", explique Fabrice Hoarau.
Et à quelques semaines de cet événement politique, il affirme que la feuille de route du parti est claire: "préparer les différents documents, - base idéologique, projet pour l'avenir de La Réunion -, qui feront ce congrès". Des documents qui seront mis en débats dans les différentes sections de l'île d'ici le 6 avril tandis qu'une commission sera chargée de "faire discuter des statuts rénovés" et les délégués des sections de l'île désignés entre le 6 mai et le 2 juin.
"Nous avons tiré des leçons des dernières élections et avons entrepris une marche en avant, notamment avec le chantier des municipales", déclare, par ailleurs, Yvan Dejean, également membre de la direction collégiale du PCR. Il précise qu'il y a eu "trop de mansuétude dans nos instances, qui ne se réunissaient plus régulièrement", mais aussi une "communication en dents de scie du sommet à la base". "Aujourd'hui, nous essayons de pallier à ces difficultés. Nous n’avons pas la prétention de dire que nous avons aujourd’hui tout réglé. Mais nous sommes en bonne voie d’apporter une réponse concrète, crédible, à l’opinion qui nous attend parce que nous pensons que La Réunion a besoin d’un parti communiste réunionnais", termine-t-il.
A noter qu'avant la préparation de ce 8ème congrès, trois meetings régionaux seront organisés: le mercredi 27 mars à Saint-Louis, le mercredi 3 avril au Bocage et le jeudi 4 avril à la Possession.
www.ipreunion.com
