L'Office de l'eau a publié le 10 juillet 2014 son rapport sur la qualité physico chimique de la ressource en eau en 2013. Selon l'institut, l'état est satisfaisant mais des indices de dégradation sont constatées. " La qualité des rivières et des nappes est de manière générale satisfaisante avec respectivement 70% et 80% des stations qui sont en bon état ", indique le document.
Les cours d’eau sont exempts d’altération chronique, mais " quelques contaminations ponctuelles en micropolluants dégradent la qualité. " Pour les eaux souterraines, la salinisation " est l’élément le plus déclassant au regard des critères nationaux ", relève l’Office de l’eau, qui s’inquiète également de l’influence des nitrates sur certains forages.
En revanche, le bilan bactériologique est moins flatteur. " Comme pour les années précédentes, la bactériologie reste une altération très déclassante des cours d’eau de l’île. En effet, la situation n'est favorable que pour 35% des stations ", indique le rapport. " Comme en 2012, la Ravine Saint-Gilles et les rivières des Pluies et Saint-Jean présentent une qualité passable à très mauvaise sur la totalité des stations suivies ", ajoute l’Office de l’eau.
Les résultats présentés sont issus des réseaux d’observation de l’Office composés de 35 stations en cours d’eau et 57 stations en eaux souterraines.
www.ipreunion.com
