Forum des métiers à l'université

Un métier pour demain

  • Publié le 11 mars 2006 à 00:00

Le forum des métiers s'est déroulé hier à l'université du Moufia ce vendredi 10 mars 2006. Prés de 60 entreprises participaient à cette manifestation. Un véritable dialogue s'est instauré entre étudiants et professionnels. La rencontre a permis à ces futurs employés de se familiariser avec le monde du travail et de découvrir les attentes et exigences des entreprises

Dans le cadre du forum des métiers, pas moins de 6 stands ont accueilli les étudiants de 1er, 2nd et troisième cycle hier à l'université du Moufia. Des étudiants issus de différentes filières telles que droit, économie, lettres ou encore école de commerce et filière informatique n'ont eu que l'embarras du choix. En effet, l'ensemble des secteurs d'activités était représenté. Les visiteurs pouvaient donc se renseigner sur les métiers de la finance, de la fonction publique, du juridique, de l'industrie, du tourisme, de l'informatique et de la communication. Différents thèmes ont été développés. Il a ainsi été question de défense- prévention- sécurité, d'accompagnement à l'emploi et de mobilité.

Pas facile

Trouver son futur métier n'est pas toujours chose facile. Et avoir trop le choix peut vite se transformer en un vrai casse-tête. " J'ai fait le tour de pas mal de stands comme la Poste, EDF, mais aussi l'INSEE. Il est difficile de nous faire une idée concrète de ce qui nous attend au sortir des études et de la réalité d'un métier" explique Lara, étudiante en licence AES.
Difficile donc de trouver sa voie et la plupart de ces étudiants sont avant tout venus chercher des réponses à leurs questions. "Je suis actuellement inscrite en maîtrise de droit, j'ai donc plus d'affinités envers les carrières juridiques, mais je m'interroge sur les réels débouchés qu'il y a dans ce domaine, je serais peut-être amenée à partir" confie Delphine. Partir, elle n'est pas la seule à y avoir pensé, d'autres ont également misé sur cette option. "Pourquoi pas, je suis jeune c'est le moment ou jamais. Je me destine aux métiers de la communication et je me dis que je pourrais acquérir une nouvelle expérience avec la mobilité" estime Mohamed. Si certains sont confiants et semblent trouver leur bonheur, d'autres, plus déçus, ont parfois du mal à trouver un interlocuteur. C'est le cas d'Aurélie et de Séverine, étudiantes en Biologie. "Nous avons constaté qu'il y a très peu de stands pour les sciences, on voulait se renseigner sur les possibilités de stage au stand Etude et Découverte des Tortues, mais il n'y a personne" soulignent-elles

Offrir une expérience

Quelques rares professionnels manquaient à l'appel, mais au final se sont près d'une soixantaine d'entreprises qui sont venues préciser leurs objectifs en termes de compétences et de qualifications. Mais surtout elles voulaient écouter, conseiller et partager leurs savoir-faire. "Il y a un véritable vivier de stagiaires à qui l'on peut offrir une expérience. De plus il y a des postes vacants au sein de notre entreprise de façon régulière et donc une possibilité d'intégrer des étudiants dans nos projets de développement de produits" indique Mamodraza Mamodaly de la société informatique Intelser. Quant au stand de la chambre des métiers et de l'artisanat, il ne désemplit pas, Hélène Fontaine, responsable du service apprentissage s'en réjouit. "Beaucoup d'étudiants sont attirés par les formations que l'on propose dans les secteurs de l'agroalimentaire et du BTP notamment. Ils n'hésitent pas à se réorienter lorsqu'ils ont l'impression d'aller vers quelque chose de fort" précise-t-elle.
Cette manifestation aura été l'occasion d'une rencontre enrichissante entre étudiants et professionnels pérennisant ainsi la dynamique de l'économie Réunionnaise.

Ingrid Koenig
guest
0 Commentaires