Une convention de partenariat a été signée ce vendredi 11 juillet 2014 entre la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), et l'Arfab (association régionale de formation pour l'artisanat du bâtiment). Elle s'inscrit dans la cadre de la campagne nationale de communication sur les chutes de hauteur démarrée le 1er juin dernier. Cette convention vise à renforcer la sensibilisation à la santé et la sécurité au travail dans les entreprises du bâtiment à La Réunion. (photo D.R.)
Sur le plan national, "les chutes de hauteur, responsables de 25 % des invalides de la branche, demeurent une des principales causes d'accidents graves et de décès dans le BTP", souligne la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) dans un communiqué. L'encadrement du travail en hauteur est devenue une priorité pour les professions du BTP, qui mène une politique active de prévention.
"A la Réunion, dans le secteur de l'artisanat du bâtiment et en matière de santé et de sécurité au travail, les chefs d’entreprise employant moins de 10 salariés sont encore nombreux à être en situation de non-conformité avec la loi et les réglementations en vigueur", indique l'organisation professionnels des artisans du bâtiment.
Selon une étude menée en 2011 par le service Prévention de la CGSS (caisse générale de sécurité sociale), la taille de l'entreprise est un facteur d'influence déterminant. "Plus l'entreprise est de petite taille, plus sa sensibilisation et son implication vis-vis des démarches de prévention sont faibles", rapporte l'étude.
Ce secteur d'activité connaît une augmentation considérable des arrêts de travail qui leur sont préjudiciables, selon les statistiques de la sécurité sociale. "Sur la période 2010/2011, l'indice de fréquence régional des accidents du travail avec arrêts est reparti à la hausse après avoir connu quatre années consécutives de baisse", précise le communiqué. Il passé de 25,1 en 2010 contre 28,1 en 2011, soit une augmentation de près de 9%.
En plus de renforcer la sensibilisation et la sécurité au travail, cette convention de partenariat prévoit d'apporter une aide aux artisans et aux petites entreprises du bâtiment pour répondre aux exigences réglementaires en matière de prévention des risques professionnels. De plus, elle vient soutenir et conforter de développement de la production artisanale et le dialogue sociale.
www.ipreunion.com
