A l'occasion de la Journée mondiale de la santé, le conseil général des jeunes (CGJ) a organisé une action d'information et de sensibilisation sur les addictions et ses conséquences. 150 collégiens, venus des quatre coins de l'île, se sont alors donné rendez-vous en début de matinée au gymnase de Sainte-Rose.
Parmi les ateliers proposés : ceux sur les risques liés à la consommation de zamal et autres substances illicites, la lutte contre l'alcoolisation f?tale, les grossesses précoces et les MST, le SIDA et les difficultés sociales liées à la prostitution mais aussi ceux sur la sensibilisation à la forme d'addictions que peut représenter Internet ou les jeux vidéo, mais également les dangers liés à l'utilisation de réseaux sociaux ou de " chat " en l'absence de contrôle parental.Les jeunes ont été accueillis par Bruno Mamindy-Pajany, conseiller général délégué à l'Education et maire de Sainte-Rose. Il a rappelé "l'engagement du conseil général, depuis plusieurs années, dans la prévention des conduites addictives à travers la mise en place de dispositifs novateurs tels que SOS Zamal par exemple"."Le zamal, l'alcool, le tabac sont de véritables fléaux qui touchent beaucoup de jeunes Réunionnais. C'est pourquoi l'éducation à la santé est un enjeu majeur. Elle permet à chaque jeune d'adopter des comportements responsables, pour lui-même comme pour autrui", a-t-il poursuivi.
"En tant que jeunes d'aujourd'hui, nous nous devons de montrer aux jeunes de demain, les risques, les conséquences, mais surtout et en premier lieu l'exemple de jeunes qui savent dire non, mais aussi stop avant même que le risque ne se présente", a pour sa part déclaré Chloé Zampiero, présidente du CGJ.
0 Commentaires


