Du 21 au 25 novembre 2016, la sécurité du patient est au coeur d'une semaine d'échanges organisé par le ministère de la Santé. L'objectif : sensibiliser, informer et dialoguer sur le thème des événements indésirables, de leur réalité et de leur prévention. Une série de prises de parole et d'ateliers sur le sujet se tient aujourd'hui à Saint-Gilles.
Éviter les "événements indésirables liés aux soins" : c'est le coeur de cette sixième édition de la semaine de la sécurité des patients. Dysfonctionnements, erreurs impactant le parcours du patient, prise en charge défectureuse, erreur d'identité, accident médicamenteux... Les écueils peuvent être le fruit d'une organisation de travail ou d'une communication déficientes. Mais, le ministère de la santé insiste : ces fautes peuvent être évitables.
L'objectif : promouvoir le dialogue entre les professionnels et les patients. Ce mardi, à Saint-Gilles, une cinquantaine de participants se réunissent autour des thématiques suivantes : présentation des principaux systèmes de vigilance, optimisation de la mise en place et du traitement du signalement. Des retours d'expérience et voies d'amélioration seront aussi à l'honneur. Pour l'occasion, le docteur Hervé Blanchard, spécialiste du CLLIN (centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales) sera présent.
Les intéréssés peuvent se rendre à la résidence hôtelière de l'Archipel, à Saint-Gilles, jusqu'à 1è heures. Des petits films seront diffusés tout au long de la journée. Un retour d'expérience sur une infection du site opératoire lors d'une intervention chirurgicale pour scoliose sera également proposé.