L’Université de La Réunion confirme ce mercredi 18 juin 2025 qu’un membre de son personnel enseignant a été suspendu à titre conservatoire depuis juin 2024 par l’administrateur provisoire de l’Université, à la suite de signalements relatifs à des comportements et gestes inappropriés envers des étudiants et des personnels appartenant à l’établissement s’étant déroulés de 2018 à 2024 (Photo : sly/www.imazpress.com)
Depuis, "une commission disciplinaire a été convoquée par l’administrateur provisoire en août 2024. Cette commission a rendu sa décision le 6 juin 2025", indique l'Université dans un communiqué, confirmant une information de Zinfos 974.
"La sécurité, l’intégrité et le bien-être des étudiants et personnels représentent une priorité absolue pour l’Université de La Réunion. À ce titre, des mesures ont été prises afin de préserver un climat d’étude et de travail respectueux et sécurisé", poursuit-elle.
D'après nos confrères, "il a fallu attendre la nomination d'un administrateur provisoire à partir d'août 2024, en remplacement du président de l'Université déchu, pour qu'une enquête administrative soit enfin ouverte".
- Le procureur de la République saisi de l'affaire -
Sur la base de cette décision prise en commission le 6 juin et après consultation des instances compétentes, notamment la direction des Affaires juridiques et institutionnelles, le président du Comité de déontologie, le vice-président en charge de la déontologie, la direction générale des services, ainsi que d'autres acteurs internes, le Président de l’Université décide de saisir le procureur de la République sur le fondement de l’article 40 du Code de procédure pénale.
Cet article dispose que "toute autorité publique ayant connaissance d’un crime ou d’un délit en informe le procureur de la République".
Cette "procédure s’inscrit dans une démarche de transparence, de responsabilité et de respect du droit, avec une volonté ferme de protéger les étudiants et personnels de l’établissement", indique l'Université.
L'Université réaffirme "son engagement sans faille contre toute forme de violence ou d’atteinte aux personnes et met en place des dispositifs d’accompagnement pour les étudiants et étudiantes et les personnels de l’établissement".
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Silence radio à l'époque de l'ancien président de l'université qui était proche de Didier robert.