La visite ministérielle de Philippe Vigier touche à sa fin. Ce vendredi 1er septembre 2023, pour sa dernière après-midi, le ministre délégué aux Outre-mer a assisté à une réunion en préfecture concernant la vie chère. Il s’est ensuite rendu à la base aérienne 181 pour à la fois y rencontrer 60 policiers revenus à La Réunion après mutations professionnelles et découvrir le chantier du futur aérogare ouest. A l’issue de cette séquence, le ministre s’est exprimé sur le thème de la continuité territoriale (photo : rb/www.imazpress.com)
Le ministre a débuté l'après-midi en assistant au lancement du groupe de travail sur la transparence des prix dans la grande distribution. La vie chère est un des sujets sur lequel il était le plus attendu pourtant pas d'annonce particulière après cette réunion.
"Je suis très heureux d’avoir assisté à cette première réunion d’installation d’un comité qui permettra de lutter contre la vie chère et je salue l’initiative. Tous les acteurs de la distribution et les industriels de l'alimentation étaient là dans un état d’esprit très constructif" a-t-il exprimé à l'issu de la rencontre.
Ce qui en ressort le plus, le mot "transparence" selon le ministre puisqu'il était "indispensable de savoir comment les prix sont construits".
Concernant l’octroi de mer, une réforme est prévue dans le cadre du CIOM qui nécessite "un travail autour de la table" indique Philippe Vigier. La première étape était donc de comprendre comment il est constitué. "Ensuite chacun prendra sa responsabilité et ensemble on bâtira la meilleure trajectoire pour redonner du pouvoir d’achat" assure-t-il en ajoutant que des mesures plus immédiates seront prises.
"Il faut vraiment qu’on arrive à des solutions efficaces dans les prochaines semaines. Et dans quelques semaines, je suis persuadé que cette réunion qui s'est tenue aujourd'hui sera suivie de résultats" a-t-il conclu.
Interrogé par la même occasion sur son déplacement à Mayotte, Philippe Vigier a estimé que "ce n'est pas parce que j’y resterais 5 jours que ça règlerait plus de problème". Le ministre délégué aux Outre-mer est attendu ce samedi pour une visite d'une seule journée.
"Ça me fait très plaisir que vous pensiez que je suis le Gérard Majax qui règle tout en une seconde mais non, c’est un problème très grave. Je pense aux familles mahoraises et aux plus vulnérables, on prendra des mesures d’urgence à court moyen et long terme" a-t-il déclaré depuis l'aérogare de Roland Garros, où il est en visite.
"L'Etat sera là et est déjà là. J’y vais demain parce que c’est une urgence mais je reviendrai passer le temps qu’il faut" a-t-il assuré.
- 60 policiers de retour sur l'île –
Avant la visite du chantier de l'aérogare, Philippe Vigier est allé à la rencontre de 60 policiers et trois administratifs arrivés ce jour à La Réunion dans le cadre de leurs mutations professionnelles. Des agents réunionnais qui avaient du partir de l'île pour leur travail.
Après les avoir remercié de partager avec lui ce moment important à la base aérienne 181, il leur a transmis un message du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
"Il m'a dit de vous transmettre un salut amical et de vous dire combien votre engagement au quotidien est indispensable" a-t-il exprimé avant de conclure "vous savez la France a besoin de vous. La sécurité est la première des libertés".
- Futur aérogare et continuité territoriale -
Dernière étape de la journée, la visite du futur aérogare ouest juste à côté de l'aéroport Rolland Garros.
Le ministre a enfilé un casque pour découvrir l'avancée des travaux. L'objectif de cette nouvelle infrastructure, passer à 3 millions de passagers. L'ambition environnementale de la construction a également été exposée. Le bâtiment bioclimatique sera le premier mondialement à fonctionner sans climatisation grâce au vent dans une région soumise aux cyclones.
Enfin, le préfet a présenté un film qui sera diffusé dans les avions et l'aéroport concernant la sécurité et la responsabilité des voyageurs qui viennent à La Réunion. "On a voulu renouveler le message passé actuellement dans les avions et qui est un peu effrayant" a expliqué Jérôme Filippini.
"Vous pouvez être fiers de cette très belle réalisation. C'est un bâtiment qui relève tous les défis dont les climatiques qui s'imposent à tous. Cela montre qu'on peut ne pas opposer environnement et développement économique" a réagi le ministre après la visite.
Philippe Vigier s'est ensuite exprimé sur la continuité territoriale.
"Pour 2024, on porte de 70 à 93 millions d'euros le soutien financier apporté à la continuité territoriale. C'est un effort sans précédent que nous faisons. Cet effort est doublé d'un second. Jusqu'à présent, pour bénéficier des 50% de prise en charge sur le billet d'avion, il fallait 12.000 euros de quotient familial. Il passera à 18.000 euros" a-t-il annoncé.
Des mesures que le ministre décrit comme des efforts considérables et qui pourtant ne représentent pas assez selon Céline Sitouze, vice-présidente et Lorraine Nativel, vice-présidente déléguée à la continuité territoriale à la Région.
Elles ont notamment évoqué la différence de traitement entre la Corse et La Réunion, ce à quoi le ministre a répondu en parlant de l'argent investi pour Air Austral et la route du littoral. Des investissements qui n'ont pas été faits en Corse.
"Quand nous avons un ministre qui nous dit qu'il faut comparer ce qui est comparable ce que j'ai envie de dire c'est que la Région et la population n'a pas seulement comme préoccupation la route du littoral et Air austral mais que la continuité territoriale, la mobilité doit être au cœur des préoccupations de l'État" avant d'ajouter, "pour 355.000 corses il y a une dotation de l'État qui se monte à 200 millions d'euros et seulement 100 millions d'euros pour 2,7 millions d'ultramarins. Donc je lui retourne la question de ce qui est comparable. L'État ne fait pas suffisamment et doit faire mieux pour qu'il y ait une égalité de traitement entre tous les français" a lancé Lorraine Nativel en fin de séquence suivie de Céline Sitouze.
"Sur la continuité territoriale on ne peut nous opposer les 1 milliards donnés pour la route du littoral. Et pour la compagnie d'Air Austral les 110 millions mis par l'État sont légitimes à l'égard d'Air France et autres compagnies sauvées. Il est important que l'on traite les réunionnais comme il se doit. Nous reconnaissons les efforts qui sont fait qui nous permettront de nous reconcentrer sur d'autres sujets mais il faut reconnaitre que nous aussi nous faisons d'énormes efforts" a-t-elle insisté.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com