Ce samedi 21 janvier 2017, l'association Tuning La Réunion a rassemblé plus d'une centaine de personnes près du stade de l'Est, à Saint-Denis. Leur leitmotiv : réclamer une dérogation dans le cadre de la nouvelle loi sur les vitres teintées.
Le soleil n'a pas arrêté les défenseurs des vitres teintées : ils étaient plus d'une centaine à se réunir ce samedi matin, au stade de l'Est, à Saint-Denis. C'est la grande mobilisation qu'initie l'association "Tuning La Réunion", représentée par William Colter. Et leurs membres n'ont pas changé d'un iota leurs revendications sur l'application de cette nouvelle loi, obligeant les filtres à avoir une transmission de lumière visible à 70 %. "On souhaite déposer une dérogation concernant cette application, une pétition a également été lancée et a dépassé le cap des 1500 signatures, ça monte petit à petit !" s'enthousiasme le responsable.
Vitres teintées - Démonstration du photomètre lors de la mobilisation de ce matin à Saint-Denis pic.twitter.com/5kYQrnkMUG
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 21 janvier 2017
Un avocat, spécialisé en droit routier à Saint-Denis, a également fait le déplacement pour soutenir la mobilisation. Et il a bon espoir pour l'application d'une dérogation : "On est sur un climat tropical avec un ensoleillement intense et le gouvernement peut très bien faire avec les spécificités de chaque département" assure Maître Rochanbeau. Cet appui juridique est un avantage non négligeable pour les manifestants, qui ont profité de l'occasion pour lancer des interrogations autour des contrôles menés par les forces de l'ordre. Elles ne seraient pas équipées de l'appareil homologué, effectuant leurs vérifications à l'oeil nu. Chose qui peut être contestée : l'avocat n'exclut pas d'aller jusqu'à la Cour de Cassation pour avoir "une jurisprudence établie" à ce sujet. "On a un texte précis, il faut des contrôles précis" martèle t-il.
Mobilisation contre la loi sur les vitres teintées : plusieurs DOM, comme La Reunion, veulent une dérogation pic.twitter.com/LGRBbZ6D9t
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 21 janvier 2017
La Martinique et la Guadeloupe se sont également élevées contre cette nouvelle loi. Une forte mobilisation au niveau des Outre-Mer qui aura peut-être un écho au Parlement. "Ensoleillement intense", "climat tropical", "températures qui montent dans l'habitacle" : autant d'arguments appuyés par les irréductibles, qui ne comptent pas céder à la transparence.








Pour commencer, verbalisez tous ceux qui ont des autos qui boucanent, et il y en a un paquet chez les "tuneurs" plus de 48.000 morts causés par la pollution de l'air, c'est plus urgent que le cancer de la peau!
Et tant qu'a faire, faire retirer ces sonos boum-boum qui polluent la tranquillité de ceux qui n'ont pas à supporter ces nuisances!
S'il y a dérogation, il devrait y avoir aussi obligation d'avoir des voitures claires : on sait très bien que la température dans l'habitacle est supérieure de plusieurs degrés dans les voitures de couleur foncée.
Pas de vitre teintees a la Reunion.....ici c la France...........
ou sont les élue?
Il faut penser aussi au parent qui on un bébé
les chaise bébé comment faire???
le cancer la peau???
Une tolérance d'accord, mais des vitres fumées ou il est impossible de voir dans l'auto, c'est NON !
Ni tchador, ni vitres teintées ! Vivons à visages découverts !
Il fait chaud , nous sommes dans un climat des tropiques alos:
Port de la ceinture , colle la sueur sur la chemise , revendication
Port des gants obligatoires en moto , gênant et chauffant pour le pilote , revendication
Soulier , en été , gênant pour le conducteur , savte 2 doigts recommandé , revendication
Ect ect ect
Alos , je dis , Mon pays Bato Fou
Respect pi la loi
Alon vive comme ni veu , sans régle
D'accord les vitreux ,,,,,,,,??????????