Zot lé pa payé pou kroir mé lé vré

Un chien rescapé de l'incendie, à vélo sur l'autoroute et un para-athlète verbalisé

  • Publié le 19 janvier 2025 à 02:58
  • Actualisé le 19 janvier 2025 à 10:00
Incendies à Los Angeles : un homme pleure de joie après avoir retrouvé son chien Oreo

Vous avez demandé le menu du zot lé pa payé pou kroir de cette semaine du lundi 13 au vendredi 17 janvier 2025, le voici. Un miracle au milieu des débris de l'incendie de Los Angeles. Casey Colvin a retrouvé son chien Oreo dans les ruines de sa maison. Ayant pris peur des chiens, un livreur de plats cuisinés s'est réfugié sur l'autoroute. Un para-athlète verbalisé pour avoir occupé "abusivement" une place réservée aux personnes à mobilité réduite (PMR).

- Incendies à Los Angeles : un homme pleure de joie après avoir retrouvé son chien Oreo

Le 7 janvier 2025, les flammes ont rapidement atteint le domicile de Casey Colvin, dans le quartier de Pacific Palisades aux États-Unis. L’homme, qui avait dû évacuer sa maison dans la précipitation, n’avait pas eu le temps d’emmener avec lui ses deux chiens, Oreo et Tika Tika. Miracle, plusieurs jours après, il a retrouvé l'un de ses amis à quatre pattes.

Liz Kreutz, correspondante à Los Angeles pour la chaîne américaine NBC News, a raconté cette histoire sur son compte X (ex-Twitter). "Casey Colvin, victime de l’incendie, vient de retrouver son chien, Oreo, qui a passé cinq nuits à survivre au milieu des décombres", raconte la journaliste.

 "Je ne te laisserai plus jamais! Mon Dieu, tu es en vie! Merci mon Dieu", s'exclame l'Américain, en larmes, en serrant son chien Oreo dans ses bras et remerciant la journaliste de NBC News pour son aide.

Lors de l'incendie, un des pompiers s’était rendu et avait retrouvé Tika Tika. Oreo, lui, était introuvable. Liz Kreutz, qui avait rencontré à cette occasion Casey Colvin, avait lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux.

- Gard : un livreur à vélo interpellé sur l’autoroute par les gendarmes

Le 7 janvier 2025, les gendarmes du peloton d’autoroute de Grand Gallargues ont interpellé et verbalisé un homme de 29 ans, livreur de plats cuisinés, qui circulait à vélo sur l’autoroute A709, près de Lunel (Hérault). L'homme a été mis en sécurité et verbalisé par les militaires.

L'homme a expliqué que roulant sur le réseau secondaire, il avait pris peur en voyant des chiens. C'est à ce moment-là qu'il a emprunté l'autoroute.

Le livreur de repas qui transportait des sushis pour des clients, a été interpellé à hauteur de la commune de Maguerittes. Mis en sécurité dans un premier temps, il a été verbalisé dans la foulée, rapporte la Gendarmerie du Gard sur les réseaux sociaux.

"L’histoire ne dit pas si le péage et l’amende ont été facturés lors de la livraison des sushis", s’amusent les gendarmes du Gard.

- Un athlète paraplégique verbalisé pour s'être installé sur une place handicapée dans le TGV

Ce jour-là, le trentenaire voyageait en béquilles. Or, la place était réservée aux personnes en fauteuil roulant, matériel que le sportif allait justement chercher à Paris...

Paraplégique, Axel Alletru pensait être dans son bon droit. Pourtant, lors d’un contrôle des billets, il reçoit une contravention. Comme l’atteste sa photo postée sur les réseaux sociaux, celui qui a porté la flamme l’été dernier, doit s’acquitter d’un montant de 149 euros. "Une amende pour être… pas assez handicapé ?" écrit-il sur ses réseaux sociaux.

"Je suis une personne en situation de handicap, para-athlète, je suis paraplégique incomplet, ce qui veut dire que je passe 90 % de mon temps en fauteuil roulant et 10 % de mon temps en béquilles pour des cas urgents", a-t-il expliqué à BFM TV. Axel Alletru raconte s’être assis sur cette place car la personne qui avait pris son billet de train n’avait pas fait attention et sa place se situait à l’étage et il lui était impossible d’y accéder.

Le champion d’Europe de para-natation à six reprises a bien tenté de négocier, en vain. "Je lui ai dit que je voulais bien aller à ma place mais qu’elle se trouvait malencontreusement à l’étage. Comment fait-on ? Elle m’a expliqué que si je restais à cette place fauteuil, je devais avoir une amende que c’était non négociable", peste-t-il.

De son côté, contactée par Paris Match, la SNCF a indiqué "prendre très au sérieux" le témoignage d’Axel Alletru et se dit "navrée que son voyage ne se soit pas déroulé comme il l’aurait souhaité". En revanche, elle maintient la version affirmant que le para-athlète était installé sur un siège sans en avoir fait la réservation.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Ded
Ded
8 mois

on ne négocie pas avec les contrôleurs de la SNCF , à moins d'avoir une jambe en moins , ou les deux bras sans doute!!!
La SNCF ne changera jamais ! J'ai le souvenir d'un TGV qui avait pris 3 heures de retard au départ car une porte ne fermait pas , donc comme (ô joie de la modernité) tout est relié par ordi à la cabine du conducteur , impossible de partir. L'attente s'est faite sans que le moindre personnel de la SNCF montre le bout de son nez!
Bref , certains voyageurs ayant raté des correspondances se sont , pour leur malheur , retrouvées debout ( car en plus , il y avait eu des doublons dans les réservations) et miracle , un contrôleur "la gueule enfarinée" s'est pointé au bout d'une heure de voyage et a voulu verbaliser ces gens qui voyageaient debout ( bien qu'ayant , faut-il le rappeler, payé leur place assise) .
Heureusement , le wagon a fait bloc contre lui et le mec a fait demi tour !
Alors "handiréunion" encore faudrait-il que le chef de train soit visible!

Handiréunion
Handiréunion
8 mois

C'est comme dans le sport, quand on ne respecte pas les règles, on est sanctionné. Il a un billet 2e classe et s'installe en première c'est une faute et c'est pour cela qu'il a pris un PV : surclassement. C'est marqué sur le ticket.
Les places PMR sont en 1ere dans les TGV au prix de la 2de si on a fait la réservation en conséquence, et ce n'est pas compliqué.
Il suffisait juste de contacter le chef de train en appuyant sur le bouton prévu à cet effet pour faire la modif à condition qu'un autre passager n'ai pas, lui, réservé une place PMR. Il y en a deux sur les anciennes rames TGV, 4 sur les nouvelles.
Les médias devraient faire le buzz sur le quotidien des personnes handicapées. 20 ans de la loi de 2005, où en est-on ? Les droits des personnes handicapées sont-ils respectés ? Le handicap, première cause de discrimination en France depuis près de 10 ans, c'est un vrai sujet… A la Réunion, où en est-on ?