Vous avez demandé le menu du zot lé pa payé pou kroir de cette semaine du lundi 17 au vendredi 21 février 2025, le voici. Il y a d'abord cette sculpture en bronze de Camille Claudel retrouvée par hasard dans un appartement parisien inhabité, adjugée 3,1 millions d'euros. Il y a aussi ce jeune homme avalé par une baleine à bosse et ensuite recraché (Capture d'écran Polynésie la 1ere)
• Un bronze de Camille Claudel, retrouvé par hasard, adjugé 3,1 millions d'euros
"Une aventure unique": une version de "L'Âge mûr", célèbre sculpture en bronze de Camille Claudel retrouvée par hasard dans un appartement parisien inhabité, a affolé les enchères et été adjugée 3,1 millions d'euros dimanche à Orléans.
Le bronze, qui avait été estimé entre 1,5 et 2 millions d'euros, devient le deuxième meilleur résultat pour une œuvre de Camille Claudel (1864-1943), après la vente en 2013 d'une première version de "La Valse", adjugée 5,2 millions d'euros chez Sotheby's, à Londres.
Découvert caché sous un drap lors d'un inventaire réalisé dans un appartement inhabité depuis plus de 15 ans, situé au pied de la Tour Eiffel, ce bronze, l'une des œuvres les plus célèbres de la sculptrice, était tombé dans l'oubli.
Après une quinzaine de minutes d'enchères à la tension palpable, et durant laquelle cinq enchérisseurs ont rivalisé au téléphone, le dernier coup de marteau a été tapé à 3,1 millions d'euros (3.663.000 euros avec les frais), par le commissaire-priseur Matthieu Semont, qui avait découvert l'œuvre.
L'identité de l'acheteur n'a pas été immédiatement révélée.
Les 350 personnes qui s'étaient arrachées un droit d'assister à la vente, organisée par la maison de vente Philocale dans une salle au cœur du conservatoire d'Orléans, ont alors offert une longue standing-ovation à la conclusion d'une "aventure unique", selon M. Semont.
"On n'a pas à rougir de cette vente, qui en fait le deuxième record pour une œuvre de Claudel et je suis soulagé que tout se soit bien passé", a-t-il réagi à l'issue de la vente.
Le commissaire-priseur, qui l'avait découverte le 17 septembre, a expliqué à l'AFP avoir "été saisi d'émotion" lorsqu'il a "reconnu" ce bronze.
• Chili : un jeune homme avalé par une baleine et recraché
"Un jeune homme, qui faisait du rafting dans le sud du Chili, a été avalé par une baleine à bosse avant qu'il ne soit recraché pour raconter son histoire effrayante" ont relaté récemment nos confères de Polynésie la 1ere. Le jeune homme a été happé pendant une dizaine de secondes par la bouche énorme du cétacé avant de réapparaître à la surface. La scène a été filmée par son père
"Les deux hommes faisaient du rafting dans la région de Punta Arena dans les eaux du célèbre détroit de Magellan (extrême sud du Chili) lorsque la baleine a tenté d’avaler le plus jeune d’entre eux" relatent nos confères.
La vidéo réalisée par le père amateur montre le moment où le jeune homme disparaît dans un tourbillon entre les mâchoires de la baleine puis resurgir . Regardez
- La gorge des baleines à bosse est trop étroite pour avaler un être humain -
Selon le National Geographic, cité par Polynésie la 1ere, "la gorge des baleines à bosse est trop étroite pour qu'elles puissent avaler un être humain. Il n’est cependant pas rare qu’une personne soit accidentellement entraînée dans ses mâchoires lorsqu’elles ouvrent leur énorme bouche pour se nourrir de poissons ou d’autres organismes marins. Dans ce cas, la personne est généralement recrachée, car le mammifère ne peut pas l'ingérer".
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com