GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Fédération française de surf

Johanne Defay : « cette compétition à Saint-Leu fait honneur au surf réunionnais »

  • Publié le 8 novembre 2022 à 18:37
  • Actualisé le 8 novembre 2022 à 18:41
Johanne Defay

La N.3 mondiale est la tête d'affiche de l'Open Surf Région Réunion Red by SFR qui débutera ce mercredi 9 novembre 2022 à Saint Leu. Johanne Defay s'est confiée à la fédération française de surf, avant d'enfiler le lycra pour la première fois sur une vague qu'elle connaît forcément par coeur. Nous publions l'interview complète ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)Une compétition à St Leu. Tu en rêvais, non ? Ça fait quoi de te dire que demain tu vas mettre un lycra pour surfer cette vague que tu connais ?Ça ne m'était jamais arrivé. J'avais fait des compétitions La Réunion mais sur d'autres spots que St Leu. C'est donc un grande première, et c'est trop cool. Je suis super contente de pouvoir vivre ça. Surtout avec le contexte que l'on connaît tous. Pouvoir surfer St Leu en compétition, c'est génial. C'est pour la bonne cause. Je sais aussi que certaines copines avec qui je faisais des compétitions à l'époque sont inscrites, on va bien rigoler !Ta présence est importante car elle va permettre à la Réunion et à St Leu de refaire parler d'eux sur l'échiquier du surf pro... On imagine que tu as dit oui assez vite, non ?Bien sûr que j'ai dis oui tout de suite ! Je n'avais pas de questions à me poser. Encore une fois, merci à tous ceux qui travaillent pour la réalisation de cette compétition. Je tiens à rendre honneur à tous ceux qui travaillent depuis longtemps pour gérer la crise requins et qui oeuvrent pour nous en sortir. Cette compétition fait honneur au surf réunionnais et c'est bien là le principal.La sécurité est un enjeu majeur pour ce retour du surf professionnel à La Réunion. Johanne Defay peut-elle être un atout important pour la Réunion dans les discussions avec la WSL ?

C'est important de montrer à l'international qu'on surfe en compétition à la Réunion (la reprise des compétitions s'est opérée il y a plusieurs années déjà, ndlr) et désormais aussi à St Leu. Sur le tour pro, on surfe dans des endroits où il y a des requins. Je pense notamment à J-Bay (Afrique du Sud, ndlr). C'est possible, il y a des grande compétitions là-bas. A St Leu, on a de nouveau un risque acceptable pour une compétition avec de la surveillance. Je serai donc une porte-parole pour soutenir La Réunion, parler des efforts qui sont faits, du travail des gens sur place pour la sécurité et je militerai pour le retour d'une compétition pro.

Je n'ai pas forcément pris position dans la crise requins de différentes manières sur l'île, mais pour ce qui est de la compétition et des discussions avec la WSL je serai dans mon rôle. C'est évident. J'ai toujours été transparente dans ma façon de surfer à la Réunion. Je surfe St Leu que lorsque le spot est sécurisé, j'ai des EPI (équipement de protection individuel qui envoie des ondes électromagnétiques, ndlr) dans ma planche. Je me sens en sécurité quand je surfe dans ces conditions et je le dirai à la WSL.

Si ça se fait, il devrait tout d'abord s'agir d'un QS avant de rêver plus grand. Pourrais-tu quand même y participer ?

Oui bien sûr ! Je le ferais, oui ! En tant que surfeur du CT, je suis obligé de faire au moins un QS par an. J'engage des frais et du temps pour aller loin de chez moi pour faire une compétition du circuit QS, alors que je n'en ai pas besoin. Je serais évidemment ravie si ce QS pouvait se faire à la maison (rires) !s comblée. Je suis à un moment de ma vie où les compétitions c'est chouette mais je fais pas mal de choses à côté. Cette longue coupure à l'intersaison est bénéfique, elle est même nécessaire. La saison a été usante, avec le stress du cut. Il n'y a eu aucun répit pendant 8 mois, ça a été du non stop. Je suis contente d'avoir bien profité des deux mois de break qui viennent de passer. Il me reste encore deux mois pour me préparer. »

L'intégralité de l'interview est à retrouver ici

guest
0 Commentaires