Pas de victimes

Entre-Deux : une école évacuée à la suite d'une suspicion de fuite de gaz

  • Publié le 26 avril 2024 à 15:57
  • Actualisé le 26 avril 2024 à 15:59

L'école de Bras-Long à l'Entre-Deux a été évacuée ce jeudi 25 avril 2024, informe la mairie de cette commune publiée ce vendredi après-midi. C'est à la suite d'émanations faisant suspecter une fuite de gaz que la décision d'évacuation été prise. Aucun enfant, ni personnel éducatif n'a été incommodé. "Des tests ont été effectués par la Casud sur les égouts - assainissement et par le Sdis pour tester la présence de gaz. Ces différentes prospections n’ont pas permis d’identifier la présence de gaz ou de produits à l’origine du désordre occasionnée" indique le maire Bachir Valy dans le communiqué que nous publions ci-dessous (Photo d'illustration imazpress.com)

"(...) Dès la réception de l’information par la Direction de l’Enfance et de la Jeunesse, en milieu de matinée, le protocole a été déployé par l’Education Nationale, faisant suite à une émanation d’odeur perceptibles par une classe de Cours Moyen, située au niveau N+1. Sans perdre une minute, encadrés par le Rectorat, les enseignants ont informé les parents.

En parallèle, les sapeurs-pompiers sont alertés. A leur arrivée vers 10h10, le protocole du SDIS, intitulé "Novi" (nombreuses victimes), est enclenché. En effet, par prudence, le SDIS a demandé l’évacuation des classes, de manière à permettre les investigations d’usage.

Au total, entre 10h40 et 11h00, 184 écoliers de 3 à 12 ans sont évacués vers le gymnase, par le biais de rotations de deux bus de la Casud.

Bien entendu, nous nous sommes assurés à fournir aux enfants une collation, notamment de l’eau, des briquettes de jus, et un goûter (biscuits), le temps aux équipes médicales de s’assurer de l’état de santé des enfants.

Des tests ont été effectués par la Casud sur les égouts/assainissement et par le Sdis pour tester la présence de gaz. Ces différentes prospections n’ont pas permis d’identifier la présence de gaz ou de produits à l’origine du désordre occasionnée.

Après l’accord préfectoral communiqué par le Sdis, avec le concours du Smur dans la procédure Novi, les parents ont été invités s’ils le souhaitaient, à récupérer leurs enfants..

Une trentaine d’enfants a déjeuné au réfectoire de l’école de la Mare, pour les plus grands, et à celui de l’école Arc-en-Ciel, pour les maternelles. Ces derniers ont été récupérés par leurs parents à 15h30.

Décision de fermeture de l’école a été prise pour le lendemain (ce vendredi 26/04) afin de permettre un nettoyage complet de l’établissement et le déménagement de la classe impactée. Les parents ont alors reçu un SMS, couplé d’un e-mail et relayé sur les réseaux sociaux de la mairie"

 

guest
0 Commentaires