[VIDÉOS] Lutte contre le chikungunya

Saint-Paul : l'ARS et le Département distribuent des moustiquaires aux femmes enceintes et aux enfants

  • Publié le 2 mai 2025 à 10:16
  • Actualisé le 2 mai 2025 à 13:00
Distribution moustiquaires

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de chikungunya qui touche actuellement La Réunion, l’Agence Régionale de Santé (ARS) La Réunion et le Conseil Départemental renforcent leur action de prévention auprès des publics les plus vulnérables. Ce vendredi 2 mai 2025, une opération de distribution de moustiquaires a été lancée, à la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de Saint-Paul. (Photos rb : www.imazpress.com)

"L’utilisation de moustiquaires pour les personnes fragiles est un moyen efficace de se protéger des moustiques qui transmettent le chikungunya et éviter les complications dues à la maladie", rappelle l’ARS. Écoutez Gérard Cotellon, directeur de l'ARS Réunion.

Au total, 25.000 moustiquaires ont été commandées et seront distribuées dans 25 centres de PMI répartis sur l’ensemble de l'île et à la sortie des maternités pour les nourrissons. Dès lundi 5 mai prochain, l'ARS devrait lancer une seconde commande de 50.000 moustiquaires. Ces dernières seront remises aux CCAS à destination des personnes âgées.

- Une mesure supplémentaire, avec la vaccination et les répulsifs -

Pour l'ARS, se fournir en moustiquaire, en grand nombre, n'a pas été facile. "Cela a été compliqué. Ça a pris quasiment un mois pour passer commande parce que les circuits n'existaient pas, il a fallu refaire du sourcing et trouver des fournisseurs capables de livrer un grand nombre". Écoutez.

Gérard Cotellon a rappelé que l'utilisation de moustiquaires est une mesure supplémentaire pour protéger ceux qui ne sont pas éligibles à la vaccination, comme les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes âgées : "Je rappelle que la vaccination n'est pas arrêtée. Elle est toujours valide pour les personnes de 18 ans jusqu'à 64 ans porteuses de comorbidité".

Le Département a souligné l'importance de ce partenariat avec l'ARS. Écoutez Cyrille Melchior, président du conseil départemental.

Jeannine Gisquet, famille d'accueil depuis 19 ans, se réjouit de cette initiative. Elle héberge acutellement 4 enfants de 2 mois à 9 ans. "C'est très important pour moi et je remercie le président du conseil départemental pour cette distribution". Écoutez. 

- Stratégie globale de protection des personnes à risque à La Réunion -

La campagne s’inscrit dans une stratégie globale de protection des personnes à risque, alors que l’épidémie continue de progresser. Selon Santé publique France, entre le 21 et le 27 avril 2025 (semaine 17), 23.302 consultations en médecine de ville ont été enregistrées pour des cas cliniquement compatibles avec le chikungunya, portant le total à 160.475 depuis le début de l'année.

Par ailleurs, 332 passages aux urgences ont été recensés durant cette même semaine, contribuant à un cumul de 2.139 passages depuis janvier. Le nombre d'hospitalisations s'élève à 302, et neuf décès ont été confirmés en lien avec le virus, principalement chez des personnes âgées de plus de 70 ans présentant des comorbidités. 

vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
8 Commentaires
Grondin
Grondin
5 mois

Le departement y fait à la place des autres !

Isabelle T
Isabelle T
5 mois

Une belle démonstration de solidarité et de responsabilité collective face à l'épidémie. Continuons à nous mobiliser ensemble pour protéger notre île.

Thierry L
Thierry L
5 mois

La prévention est la clé dans la lutte contre les maladies vectorielles. Félicitations pour cette distribution de moustiquaires, un geste qui peut sauver des vies.

Jean
Jean
5 mois

Même si c’est l’Etat lé responsable, le Département y met la main ensemb !

Marie-Claire D
Marie-Claire D
5 mois

Une action solidaire et préventive qui mérite d'être saluée. Merci aux autorités et aux partenaires impliqués pour leur engagement envers la santé publique.

Jean-Paul R
Jean-Paul R
5 mois

Bravo pour cette initiative essentielle ! La distribution de moustiquaires aux populations vulnérables est une mesure concrète et efficace pour protéger nos concitoyens contre le chikungunya.

Mi dit mi pense
Mi dit mi pense
5 mois

L'’Agence Régionale de Santé (ARS) sert à quoi à part des images ?

Dom
Dom
5 mois

Il était temps...