A l'écoute du Mouvement des "gilets jaunes", Gérald Maillot, Président de la Cinor, a pris connaissance tout au long de ces derniers jours des attentes et revendications des manifestants, qui sont à la fois contre toute démarche de "récupération politique tout en attendant de nous une forme de soutien".
"Nous vivons depuis plus de 10 jours une situation qui interpelle chaque citoyen réunionnais.
Quel que soit notre corps de métier, quelle que soit notre position dans la société....nous sommes impactés par ces évÚnements.
Je suis sensible Ă ce qui se passe...
L'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral interpelle l'Ă©go.
âFort de ces enseignements, Ă©tant moi mĂȘme concernĂ© en tant que responsable, humaniste et surtout citoyen, j'ai dĂ©cidĂ© de la fermeture, Ă compter de ce jour, Ă 13h30, de lâensemble des services de la Cinor.
Cette fermeture s'effectue jusqu'Ă nouvel ordre.
DÚs lors, je sais que cette décision permettra ainsi aux agents d'interpeller leur libre arbitre et d'agir en conséquence.
Pour ma part, il devient urgent de dire qu'il faut trouver des solutions pour sortir de cette impasse.
Il nous revient, ensemble, de remettre l'humain au centre de nos rĂ©flexions et de nos actions, d'Ćuvrer pour le plus grand nombre, et dâexprimer ainsi l'esprit "gilets jaunes" qui est en nous".
Gérald Maillot, Président de la Cinor

@1 (Juste Mileu)
Beaucoup de produits sont sans TVA à la Réunion, ce qui n'est pas le cas en Métropole. Exemple, un ordinateur acheté ici est sans TVA. Un Métropolitain qui achÚte son ordinateur en France Métropolitaine, aura une TVA de 20%
Mais l'octroi de mer existe malgré pas de TVA. comment récupÚre t-on le manque à gagner ? Mettons nous la TVA sur tout comme en Métropole ?
Nous avons aussi la TVA non percu mais éventuellement récupérable. Quid de ce levier qui n'existe pas en France Métropolitaine ?
Blacko
Bonjour je voudrais vous faire par de mon idĂ©e que je pense pourrait peut-ĂȘtre une piste pour faire sauter lâoctroi de mer sans quâaucuns partis ne soient pĂ©nalisĂ© mais aussi faire baiser les prix sachant que la TVA a la particularitĂ© dâĂȘtre prĂ©levĂ© plus largement.
La tva en mĂ©tropole est Ă 20% et lâoctroi de mer varie selon les produits Ă la RĂ©union Ă laquelle on rajoute la tva de 8.5%.
Et si ont alignĂ© le taux de tva Ă la RĂ©union sur celui de la mĂ©tropole et que lâon redistribuĂ© la diffĂ©rence aux collectivitĂ©s qui sans elle se retrouverai en difficultĂ©. (20% - 8.5% = 11% restant au collectivitĂ©s).
Exemple : 1ere cas voiture qui couterait : 10 000 + 35% OM + 8.5 TVA = 13 508 euro
2eme cas voiture qui couterait : 10 000 + 20% TVA = 12 000 euro
Jâai pris la voiture comme exemple car ce nâest pas un luxe mais une nĂ©cessitĂ© vu le manque de transports en commun alternatif Ă la RĂ©union.
En comparaison avec lâOM, les recettes de TVA perçues Ă La RĂ©union Ă©taient lĂ©gĂšrement supĂ©rieures et ont mĂȘme eu tendance Ă augmenter plus rapidement selon les derniers chiffres disponibles au moment de la publication du rapport LENGRAND entre 2000 et 2009. Lâassiette de la TVA est en effet Ă la fois plus large (comprenant les services, qui se dĂ©veloppent rapidement Ă La RĂ©union, contrairement Ă lâOM qui ne sâapplique que sur les marchandises) et moins volatile que celle de