Le délai supplémentaire donné par la Cinor aux trois groupements retenus pour adresser une offre répondant complÚtement aux attentes de l'agglomération, dans le cadre de la réalisation des travaux, est prévu pour fin octobre. Le lauréat devra débuter les premiers travaux du projet dÚs la mi-novembre 2018.
Trois groupements d'entreprises figurent dans la sĂ©lection des candidats appelĂ©s Ă mener Ă bien le projet de rĂ©amĂ©nagement et d'extension du port intercommunal de pĂȘche et de plaisance de Sainte-Marie prĂ©vue sur la pĂ©riode 2018 Ă 2020. Il s'agit de : Sogea Reunion SAS (mandataire), aux cĂŽtĂ©s de la SBTOP, Artelia ville et transports, Socotec Infrastructures, l'Atelier Architectes (Groupement 1), de la GTOI (mandataire) accompagnĂ© d'Egis Ports, Quadra Architectures, Seanergy OcĂ©an Indien, Entreprise Jean-Negri et Fils, Corem (Groupement 2) et d'Eiffage travaux maritimes et fluviaux (mandataire), rejoints par Eiffage gĂ©nial civil (Stec International SAS, Metalu Industries International (Groupement 3).
Au terme de la premiÚre audition des trois groupes, la CINOR se donne un délai de deux mois pour acter le choix final. Cette décision sera prise à la fin du mois d'octobre 2018. Une étape qui succÚde à la concertation préalable réglementaire dédié à cet aménagement menée de mai à juillet dernier et qui avait conclu à une adhésion totale des administrés à ce projet.
La programmation des travaux avait Ă©tĂ© annoncĂ© pour fin septembre 2018, mais les travaux commenceront mi-novembre. Yves FerriĂšres, vice-prĂ©sident dĂ©lĂ©guĂ© de la Cinor et PrĂ©sident du conseil portuaire en charge du projet nous explique : " La phase de prĂ©sentation des projets par les trois groupements candidats s'est dĂ©roulĂ©e en aoĂ»t comme prĂ©vu. Les projets prĂ©sentĂ©s sont de qualitĂ© tout en Ă©tant de conception diffĂ©rente. On ne peut que s'en rĂ©jouir. Cela Ă©tant, compte-tenu de l'importance du projet et de sa qualitĂ©, nous avons donnĂ© un dĂ©lai supplĂ©mentaire aux trois groupements pour nous faire une offre rĂ©pondant complĂštement Ă nos attentes, notamment financiĂšres". Le projet ayant il est vrai Ă©tĂ© budgĂ©tisĂ© entre 15 Ă 18 millions d'âŹ. Une rĂ©flexion qui prend Ă©galement en compte la plus-value apportĂ©e par les remarques et acteurs du port dans le cadre de la rĂ©cente concertation publique.
Concernant le calendrier, la CINOR parie sur une date d'attribution du marchĂ© conception-rĂ©alisation lors du Conseil communautaire de la mi-novembre. Cette pĂ©riode intĂšgre, jusqu'Ă mi-dĂ©cembre 2018, l'ouverture de l'enquĂȘte publique et le dĂ©marrage des premiers travaux. L'annĂ©e 2019 donnera en fait le vĂ©ritable coup d'envoi des travaux maritimes (dans le bassin actuel) ainsi que du font bĂąti, composĂ© notamment des commerces et Ă©quipements d'accueil des pĂȘcheurs, avec signature par le PrĂ©fet, des autorisations environnementales en avril 2019.
Â

