Tribune libre du président du Département

Cyrille Melchior salue la nomination du gouvernement Barnier

  • Publié le 21 septembre 2024 à 22:09
  • Actualisé le 21 septembre 2024 à 22:19
Cyrille MELCHIOR

Suite à l’annonce de la composition du nouveau Gouvernement du Premier ministre Michel Barnier, je tiens à saluer la volonté de rassemblement avec des Ministres portés vers l’action et l’engagement. Je tiens surtout à saluer la création d’un ministère des Outre-mer de plein exercice, dirigé par François-Noël Buffet, à qui j’adresse toutes mes félicitations. Cela témoigne de la volonté du Premier ministre de consacrer les Outre-mer comme des territoires à forts enjeux, auxquels la Nation doit pleinement se consacrer (Photo : www.imazpress.com)

Je voudrais par ailleurs réaffirmer les attentes fortes du Département sur des dossiers majeurs tels que le financement du rattrapage de l’offre en structures d’hébergement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. Sur cette même thématique, la question de l’augmentation des dépenses relatives aux allocations de solidarité (APA, PCH) qui pèse fortement sur les finances de la Collectivité départementale doit être traitée avec sérieux et pragmatisme.

Parmi les autres sujets importants, celui du logement, de la vie chère ou encore de l’emploi figurent parmi les priorités sur lesquelles nous souhaitons interpeler rapidement le Gouvernement afin qu’un travail soit mené, en étroite concertation avec les Collectivités territoriales.

Je ne manquerai pas de sensibiliser les Ministres compétents sur ces sujets cruciaux pour l’avenir de notre île, tout en rappelant notre attachement à une nécessaire stabilité institutionnelle, gage d’un travail efficace dans un contexte apaisé."

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental

guest
3 Commentaires
Très bien
Très bien
1 an

Bien dit. Important que La Réunion soit bien traitée.

Reunionnais
Reunionnais
1 an

La création d un ministère des outremer c est très bien . Vous avez raison C est un signe fort pour nous.. Continuez à défendre la Réunion M. Melchior

Francis
Francis
1 an

Maintenant au travail
La Réunion a besoin que l'on plaide pour elle
Les enjeux sont énormes