Tribune libre de Cyrille Melchior

Hommage à Jacques Martial, un homme de culture et de conviction

  • Publié le 14 août 2025 à 10:24
  • Actualisé le 14 août 2025 à 10:26
Cyrille Melchior

C’est avec une profonde émotion que j’ai appris le décès de Jacques Martial, adjoint à la Maire de Paris en charge des Outre-mer. Homme de culture et de conviction, Jacques Martial a consacré sa vie à faire rayonner la mémoire, l’histoire et la diversité culturelle, en particulier celle des Outre-mer. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

Artiste engagé, il a su mettre son talent et sa sensibilité au service de causes justes, œuvrant sans relâche pour la reconnaissance et la valorisation des héritages ultramarins dans la capitale et bien au-delà.

Nos échanges, toujours empreints de respect et de franchise, avaient pour dénominateur commun l’attachement profond à nos territoires d’Outre-mer et à leurs habitants. Son sens du dialogue, sa hauteur de vue et sa bienveillance resteront gravés dans la mémoire de celles et ceux qui ont travaillé à ses côtés.

Au nom du Département de La Réunion et en mon nom personnel, j’adresse à sa famille, à ses proches, à ses collègues de la Mairie de Paris, ainsi qu’à l’ensemble du monde culturel et ultramarin, mes condoléances les plus sincères.

Cyrille Melchior
Président du Conseil départemental de La Réunion

 

guest
2 Commentaires
Dom
Dom
1 mois

Il fait du TAK mais en version gros doigts.

tikoc
tikoc
1 mois

Monsieur hommage a tout le monde, mais est-ce qu'il connait vraiment le type ou comme moi il a regardé les infos?