Cyrille Melchior, président du Conseil départemental a signé ce mercredi 23 mars la Charte Romain Jacob qui permet d'améliorer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap. Cette charte a été signée en présente de tous les acteurs locaux du domaine des soins et de l'accompagnement : CHU, ARS, Rectorat, MDPH, associations...). Nous publions le communiqué du Département ci-dessous. (Photo : Département)
Le président du Conseil départemental Cyrille Melchior a signé ce 23 mars la Charte Romain Jacob. Ce document, portant le nom du fils de Pascal Jacob président de l’association Handidactique, comprend 12 articles visant à améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap.
S’adressant à Pascal Jacob, le président Cyrille Melchior a déclaré "étant compétente dans ce domaine, notre Collectivité s’y associe tout naturellement. Il est important que les bases d’un véritable partenariat soient posées. Dans tous les cas, il faut que la Solidarité s’exprime".
En présence de tous les acteurs locaux, agissant dans le domaine des soins et de l’accompagnement (CHU, ARS, Rectorat, MDPH, associations, etc …), Pascal Jacob a répondu : "Avec Cyrille Melchior, nous avons parlé d’une société accueillante et accompagnante pour demain à La Réunion. Ce n’est pas seulement les professionnels qui vont s’y préparer mais toute la société. La charte Romain Jacob s’attache d’ailleurs à promouvoir la fédération des acteurs dans chacune des régions pour répondre aux besoins spécifiques de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap".
La signature a été précédée d’une séance de "Préfiguration du Comité départemental de la Charte Romain Jacob". Pour Augustine Romano, Vice-présidente du Département déléguée à la protection maternelle et infantile et Vice-présidente de la Commission des Solidarités et de la Cohésion sociale : "Nous pensons qu’il est crucial d’améliorer la formation des personnes qui soignent et qui accompagnent les personnes en situation de handicap. La dynamique d’accompagnement des personnes vulnérables, précaires et/ou porteuses de handicap reste un enjeu majeur pour le Département. Par ailleurs, nous devons instaurer ensemble de nouvelles formes de solidarité".
Encore un coup de com.
Signer une charte, ça ne mange pas de pain, et ça fait causer! Il fait comme son ami MACRON, un petit coup de buzz! Pour les moyens, on verra d'ici ... quelques années, ou jamais! Quand on voit dans quel état se trouve le service d'aide social aux familles, avec des GUT injoignables, des assistants sociaux trop peu nombreux, absents ou en burn out, il y a de quoi se poser des vrais questions!