Seconde jeunesse pour le Foyer départemental de Terre Rouge

  • Publié le 3 novembre 2025 à 15:59
  • Actualisé le 3 novembre 2025 à 16:07
 Foyer départemental de Terre Rouge [

Le Foyer départemental de Terre Rouge, à Saint-Pierre, a retrouvé une seconde jeunesse. Entamés en 2021, les travaux de rénovation menés par le Département ont transformé cet établissement de la protection de l’enfance à La Réunion qui a ouvert ses portes en 1976 et qui accueille aujourd’hui 58 enfants, mobilisant près de 100 professionnels. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo Conseil départemental)

Soutenu financièrement à partir de 2023 par la Banque des Territoires, le chantier illustre la volonté commune d’offrir aux enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance des conditions d’accueil plus agréables et adaptées.

En visite le vendredi 31 octobre 2025, Antoine Saintoyant, Directeur de la Banque des Territoires, accompagné de ses collaborateurs, a pu constater de visu la qualité et la pertinence des aménagements réalisés. Il a salué « un travail remarquable de rénovation qui va permettre d’accueillir dans des conditions beaucoup plus agréables les enfants de l’ASE. C’est vraiment au cœur de ce que la Banque des Territoires souhaite accompagner : une meilleure prise en charge dans de meilleures conditions des enfants. Des conditions plus apaisées, avec davantage de renaturation à travers le Plan 1 million d’arbres ».

Avec 4,2 millions d’euros d’investissements, dont une part significative apportée par la Banque des Territoires, le projet a permis la réhabilitation complète des unités de vie, la création d’espaces de rencontre parents-enfants, l’aménagement de zones de jeux et d’activités, ainsi que l’amélioration des espaces de travail pour les équipes éducatives.
Véritable lieu de vie et de reconstruction, le Foyer de Terre Rouge poursuit sa mission essentielle : accueillir, protéger et accompagner les enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.

Pour le Département de La Réunion, représenté lors de la visite par la Conseillère départementale déléguée aux Politiques inclusives des Personnes en situation de Handicap et à la Vie éducative, "cette modernisation s’inscrit dans une politique sociale ambitieuse et solidaire, tournée vers l’innovation, la qualité d’accueil et la dignité de chaque enfant".

- Une convention pour un partenariat renforcé -

À l’issue de la visite, une convention de partenariat a été signée entre Antoine Saintoyant et la Conseillère départementale déléguée aux Politiques inclusives des Personnes en situation de Handicap et à la Vie éducative.

Ce nouvel accord consolide la coopération entre le Département et la Banque des Territoires autour de quatre priorités : le développement territorial, l’inclusion sociale, la préservation de l’environnement et le soutien aux investissements publics dont fait partie le projet MEREN ou Mobilisation des ressources en eau des micro-Régions Est et Nord.

Un engagement durable pour un développement solidaire et équitable de l’île.


 

guest
0 Commentaires