Crèches gratuites : la Région lance un dispositif inédit pour les parents seuls en recherche d’emploi

  • Publié le 28 août 2025 à 16:56
  • Actualisé le 28 août 2025 à 17:17
crèche Le Jardin des Marionnettes

La Région, en partenariat avec la Caf et France Travail, lance un dispositif inédit pour lever l’un des principaux freins à l’insertion professionnelle : la garde d’enfants. Les parents isolés demandeurs d’emploi pourront bénéficier de places en crèche gratuites dans le cadre des structures à vocation d’insertion professionnelle. (Photo d'illustration : sly/www.imazpress.com).

Aucune charge ne sera supportée par les familles, afin de leur permettre de s’engager plus sereinement dans un parcours de formation. "À La Réunion, personne ne doit choisir entre élever ses enfants et bâtir son avenir", a rappelé la collectivité.

"En levant l’un des freins périphériques les plus lourds – la garde d’enfants – nous ouvrons la voie à l’égalité réelle des chances et à un avenir meilleur pour les familles réunionnaises", lance la Région.

"Ce partenariat est l’expression d’une volonté commune : unir nos forces pour apporter une réponse concrète aux difficultés rencontrées par les familles.Il ne s’agit pas simplement de créer des places en crèches : il s’agit de donner à chaque parent les moyens de se qualifier, de sécuriser son parcours et de construire un avenir plus stable pour ses enfants", précise la collectivité.

- Un déploiement progressif des crèches gratuites pour parents isolés -

Le dispositif sera déployé progressivement, après un travail d’identification des places disponibles et des besoins prioritaires sur chaque territoire.

Grâce à ce partenariat avec la CAF, la Région envisage d’ores et déjà de réserver au minimum 50 places en crèches pour accompagner les familles concernées, afin de garantir un déploiement concret et visible dès la première phase de mise en œuvre. Ce sont ainsi 100 stagiaires qui seront accompagnés en 2026.

- Un tiers des familles en situation de monoparentalité -

La Réunion connaît une réalité sociale exigeante : un tiers des familles est en situation de monoparentalité et beaucoup se heurtent à une même difficulté, faire garder leurs enfants pour pouvoir se former et travailler.

Sur l’île, 33.9 % des familles sont monoparentales, contre 25 % en métropole. Pour beaucoup de parents seuls, la difficulté à faire garder leurs enfants reste un obstacle à la formation ou à l’emploi. 

- Deux mesures fortes pour l’insertion -

En complément, la Région a rappelé la revalorisation de la rémunération des stagiaires, pouvant atteindre 1.000 euros par mois pour les parents isolés en formation.

"Chaque enfant mérite que son parent ait les moyens de construire un avenir meilleur. Trop souvent, les familles monoparentales se retrouvent face à un dilemme impossible : travailler ou garder leurs enfants. Avec ce dispositif, nous faisons un choix politique fort : soutenir ces parents en leur donnant la possibilité de se former tout en offrant à leurs enfants une place en crèche. C’est une réponse concrète pour que chaque famille, même dans les situations les plus difficiles, puisse retrouver espoir, dignité et perspectives", souligne Karine Nabénésa, vice-présidente, déléguée à la formation professionnelle.

Deux mesures qualifiées d’"historiques", qui traduisent la volonté de la collectivité de donner les mêmes chances à chaque famille.

Lire aussi - Formation professionnelle : la Région revalorise la rémunération des stagiaires jusqu’à 1.000 euros par mois

www.imazpress.com/[email protected]

guest
1 Commentaires
elgé
elgé
3 mois

Veille ou va war le nombre de femm seul y sa augmenter là.
Zenfan y sava la crèche, et les souris dansent...
Et par ricochet, le nb zenfan ici y sa augmenter. 😂