GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Elle demande plus d’équité dans les mutations

La Région interpelle l'Etat sur les affectations "injustes" des enseignants

  • Publié le 24 juillet 2025 à 15:09
  • Actualisé le 24 juillet 2025 à 15:53
Mutations enseignants

Après avoir accueilli les enseignants réunionnais mutés hors département, la Présidente de Région Huguette Bello a organisé une conférence de presse sur le sujet de leur départ involontaire (Photo Région Réunion)

Chaque année, de jeunes enseignants réunionnais valident leurs concours de l’Éducation nationale. "Pourtant, ils se voient imposer un départ vers l’Hexagone ou ailleurs, alors même que des postes restent vacants ici même, dans leur île", regrette la Région. 

Lire aussi - Mutation des enseignants : "les professeurs doivent avoir le choix de rester ou de partir" estime Huguette Bello

Elle demande donc "que soit appliqué un principe de transparence et d’équité dans les mutations". "Surtout, elle demande à connaître précisément les places vacantes sur l'île et à comprendre pourquoi les Réunionnais.e.s n’y sont pas prioritaires", appelle la collectivité.

Pour Huguette Bello, ce combat "dépasse la question administrative". "Il s’agit d’un enjeu d’ancrage, de reconnaissance culturelle, mais aussi de justice territoriale. C’est la capacité de La Réunion à former ses enfants, dans sa langue, dans son histoire et dans son identité, qui est en jeu", affirme-t-elle.

"C’est une situation coloniale. Aujourd’hui, on envoie nos enfants faire un métier que les Français.e.s de l’Hexagone ne veulent plus exercer, et encore moins dans des zones comme Paris, Versailles et Créteil. Puisque les Hexagonaux ne veulent plus de maltraitance, alors ce sont les Réunionnais.e.s qui sont maltraités à présent. On demande aux enseignants d’avoir de l’empathie et de la tolérance avec les enfants, mais on les traite avec cruauté", fustige la présidente de Région. 

Lire aussi - "La mobilisation a partiellement payé" estime Huguette Bello

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
12 Commentaires
ZembroKaf
ZembroKaf
2 mois

tous les ans c'est la même chose: ... "mi vé rest la réyon... mi rest avec mon famille" .... faillait pas passer un concours "NATIONAL" !!! et ceux celles qui sont parti(e)s .... et attendent (ou pas ) un retour ... !!!

Alain
Alain
2 mois

Ras le bol de ces guignols, concours national : affectation nationale , trop facile : « ma l’a un caz, un crédit, un madame, un marmail… » dans ce cas on cherche un travail dans l’île (il y a des concours, faut que je pratique le coup comme celui de professeur des Écoles par exemple). Mais bon on veut le beurre (statut fonctionnaire dans le secondaire ) l’argent du beurre (ne pas suivre les règles en vigueur : l’ancienneté permet de revenir un jour mais pas moi , MOI C’EST TOUT DE SUITE).
Ensuite les mêmes exigent des parents d’élèves et enfants qu’ils respectent les règles 🤬🤬🤬🤬🤬

Achtung
Achtung
2 mois

Ceci dit c est normal que les élèves et parents d élèves respectent les règles, mais vu le niveau ils s'en fichent royalement

Srg
Srg
2 mois

Le concours est nationale et vous, les recus de cette fonction publique connaissent très bien les règles du jeu: c'est un concours NATIONALE avec mobilité dans toute la France. Alors pourquoi rechigner de travailler dans l’hexagone ( éventualité connus de vous lors de l’inscription au concours). Maintenant vous devez partir et regagner vos postes en métropole ou Mayotte ou ailleurs. DE GRACE Assez de vous voir tous les ans pleurnicher avec Mme Bello qui ne connaît rien quant aux règles de mutation. Tous ,deja bien avant vous, reçu dans la fonction publique ( PTT (anciennement etat), douanes, finances publiques, justice etc) : direction l’hexagone même si difficile. Faites cet effort pour rester crédible svp. Car a force que les politiques demanderons à l’état de vous muter directement à la Reunion, ils aurons’gain de cause et Là fini les postes créer pour un reunionnais nouvellement affecté car il faudra bien faire’venir les reunionnais de l’hexagone bien avant vous qui enseignent loin de chez eux depuis plus de 10-15 ans. Sinon décision inique.

Maria
Maria
2 mois

National veut dire en France. Ces lfi plr racontent n'importe quoi. Être affecté fonctionnaires c'est dans toute la France

Dubitatif
Dubitatif
2 mois

Encore ? Tous les ans c'est la même rengaine. C'est marqué sur le papier avant de signer : concours capes c'est direction métropole. Si pas d'accord, faut pas signer. Inutile de venir chouiner après dans la presse...

Tout sauf M Doihoma
Tout sauf M Doihoma
2 mois

Compliqué tout sa

HULK
HULK
2 mois

Les académies où LFI défend les voyous, le communautarisme et en fait son fond de commerce.. Il fut une époque où le 9-3 n'était pas pire que les autres.

Sarda
Sarda
2 mois

Vous aussi vous fonctionnez pareil quand vous avez le pouvoir. Les 5 millions d'euros c'est pour les pauvres ??????

Jacky
Jacky
2 mois

Le concours est celui de l'Education Nationale, l'affection est nationale... simplement

Alé dit partout
Alé dit partout
2 mois

Plussoie !

Bello, la communiste, indépendantiste est dans la démagogie du moment elle parle d'elle afin d'exister en politique

Achtung
Achtung
2 mois

Mais ce système est débile et injuste il doit changer