Depuis ce mardi 2 juin 2020, la deuxiĂšme phase du dĂ©confinement est en route. Cela signifie que les bars, les cafĂ©s et les restaurants peuvent rouvrir leurs portes. Les conditions sanitaires sont multiples cela dit. Beaucoup d'Ă©tablissements seront contraints de rĂ©duire drastiquement l'accueil en salle. Une distanciation physique doit ĂȘtre observĂ©e entre les diffĂ©rents groupes et le port du masque sera obligatoire pour tout dĂ©placement en dehors de table. C'est malgrĂ© tout un bol d'air pour les restaurateurs qui affichaient fermĂ©s depuis deux mois. La frĂ©quentation sera-t-elle au rendez-vous ? Allez-vous retourner dans les restaurants ? (Photo d'illustration)
C'Ă©tait peut-ĂȘtre l'une des annonces les plus attendues de l'acte 2 du dĂ©confinement : la rĂ©ouverture des restaurants, des bars et des cafĂ©s. Le 28 mai, le Premier ministre a annoncĂ© cette rĂ©ouverture, effective dans les dĂ©partements "verts" dĂšs le 2 juin. "La rĂ©ouverture sera conditionnĂ©e au respect des rĂšgles sanitaires qui ont Ă©tĂ© validĂ©es avec la profession", a-t-il prĂ©venu.
"Les personnes qui ont choisi de dĂźner ou de dĂ©jeuner ensemble pourront s'asseoir Ă la mĂȘme table dans la limite d'une capacitĂ© maximale de 10 par table. Mais il devrait y avoir une distance minimale d'un mĂštre entre les tables de chaque groupe". La consommation debout Ă l'intĂ©rieur est, elle, prohibĂ©e. Dans les zones oranges, seules les terrasses des cafĂ©s, des bars et des restaurants pourront ouvrir au 2 juin.
Les restaurateurs se préparaient à cette annonce depuis quelques jours déjà . Pandémie de Covid-19 oblige, ces établissements avaient dû fermer en catastrophe le mardi 17 mars, date de l'entrée de l'entrée en confinement de toute la France. Si certains ont pu continuer la vente à emporter, d'autres sont restés porte close jusqu'à cette nouvelle autorisation d'ouvrir.
Désormais patrons, cuisiniers, serveurs, barmans... tout le monde s'activent pour que cette réouverture attendue plus de deux longs mois soit réussie. Mais cela est parfois plus compliqué qu'il n'y paraßt puisque en ces temps de menace épidémique.
A Imaz Press nous avions rencontré 3 gérants de restaurants au détour de portraits croisés. Distances entre les tables, indications sanitaires placardées sur les murs, gel hydroalcoolique à disposition... tout est fait pour coller aux recommandations du gouvernement en terme de risques sanitaires.
Cela voudra-t-il dire pour autant que l'affluence sera au rendez-vous ? Au "Oh Suzie Q" à La Possession par exemple, les clients sont pressés de retrouver la salle du restaurant, reste à savoir si ce sera le cas ailleurs. Les clients oseront-ils à nouveau passer la porte des bars, des cafés ou des restaurants ?
Comme chaque mercredi, répondez à notre sondage du jour sur nos pages Facebook et Twitter : "Allez-vous retourner dans les restaurants et les bars ?"
www.ipreunion.com / [email protected]

non je n'irai pas...
Je n'irais pas trop tĂ't pour moi