"Ils ont décidé de s'engager aux cÎtés de l'association " Ethics For Animals ". Leur but ? Obtenir du Président de la République un fonds d'urgence en faveur des associations de protection animale pour leur permettre de traverser la crise du COVID19. Durement touchées financiÚrement, elles ont besoin de soutien pour poursuivre leur mission : sauver les animaux !" précise un communiqué que nous publions ci-dessous
Plus de 3 218 associations, rĂ©parties sur lâensemble du territoire français (rĂ©pertoriĂ©es depuis 2010), sont en grande souffrance. En effet, nombreuses sont les organisations qui ne perçoivent aucune aide ou des aides dĂ©risoires, qui nâont pas accĂšs aux legs, aux subventions, qui ne sont affiliĂ©es Ă aucune grosse fondation, et qui investissent le moindre euro dans les sauvetages dâanimaux, Ă nourrir, stĂ©riliser, prendre en charge les soins vĂ©tĂ©rinaires et mĂȘme assurer le lien avec des populations prĂ©caires, notamment SDF ou rĂ©sidents en EHPAD. Ces associations ne possĂšdent pas toujours de structures et travaillent majoritairement avec des familles dâaccueil et des bĂ©nĂ©voles.
Déjà fragilisées par la fin des contrats aidés, et par ce fonctionnement à flux tendu, ces organisations ont subi de plein fouet la crise sanitaire du Covid-19, qui les a privées des dons et ressources qui leur permettaient de survivre.
Dâautres secteurs impactĂ©s ont pu bĂ©nĂ©ficier dâaides dans ce contexte exceptionnel. Câest notamment le cas des zoos, cirques et centres Ă©questres, qui ont pu percevoir 19 millions dâeuros. Quâattend-on pour porter Ă©galement secours au secteur associatif ?
" Il est regrettable que les associations de Protection Animale nâaient pas bĂ©nĂ©ficiĂ© de telles aides et dâune telle reconnaissance alors quâelles poursuivent leur mission coĂ»te que coĂ»te, avec lâĂ©nergie du dĂ©sespoir, dans les conditions si difficiles du contexte sanitaire et Ă©conomique actuel. Leur travail pour soulager la dĂ©tresse animale est pourtant reconnu et plĂ©biscitĂ© par lâimmense majoritĂ© de nos concitoyens, prĂ©occupĂ©s par le sort des animaux de plus en plus nombreux Ă ĂȘtre victimes de trafics, de maltraitances ou dâabandons. ", dĂ©clarent les 47 signataires de la lettre ouverte.
Une majoritĂ© de ces associations vivent-elles leurs derniĂšres heures ? Afin dâĂ©viter le dĂ©sastre de fermetures en sĂ©rie, un fonds dâurgence est indispensable pour permettre Ă ces structures fragilisĂ©es de continuer leur mission auprĂšs dâanimaux en dĂ©tresse ou arrachĂ©s Ă la maltraitance.
Preuve que cette demande suscite lâintĂ©rĂȘt des Français, une pĂ©tition a rĂ©uni en quelques jours plus de 59 000 signatures sur le site www.sauvonslesassociations.org
" LâĂtat sâest dĂ©sengagĂ© depuis des annĂ©es de ce qui est pourtant une mission dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral de grande ampleur souvent difficile et ingrate Ă accomplir. Ce nâest plus possible de continuer ainsi, les associations de protection animale sont Ă bout de souffle. Elles sont endettĂ©es, exsangues, leurs responsables nous crient leur dĂ©sespoir alors que le nombre de Français Ă les solliciter croit de façon impressionnante dĂ©montrant sâil en Ă©tait besoin, lâimportance de leurs actions. ", concluent les personnalitĂ©s.
Retrouver ici la lettre ouverte signée par les 47 personnalités

Didier Robert qui s'est dit grand dĂ©fenseur de la cause animale pdt la campagne Ă©lectorale en promenant un chien qui lui a prĂȘte un camarade Pourquoi ne fait-il pas un geste pour ces associations? Grand prometteur mais il ne donne rien de sa poche comme avec les commerçants et les artisans. Il donne des masques comme des feuilles tĂ'le pour les Ă©lections.