Les autoritĂ©s recensent 142 nouveaux cas de Covid-19 sur ces trois derniers jours. Parmi eux, 5 sont issus du variant sud-africain, dont 3 sont des enfants issus d'une mĂȘme famille. Il s'agit pour ces cas de personnes venues de Mayotte ou ayant Ă©tĂ© en contact avec des voyageurs revenus de Mayotte. Avec les 4 premiers cas du variant sud-africain, le bilan monte Ă 9 dĂ©sormais. Nous publions ci-dessous le communiquĂ© de la prĂ©fecture et de l'ARS. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La prĂ©fecture et l'agence rĂ©gionale de santĂ© confirment 142 nouveaux cas de Covid-19 enregistrĂ©s Ă La RĂ©union du 23 au 25 janvier 2021 (soit une moyenne journaliĂšre de 47 cas sur trois jours consĂ©cutifs). On enregistre un total de 9.843 cas depuis lâapparition du premier cas le 11 mars 2020.
Sur les nouveaux cas annoncés :
⹠126 cas sont investigués :
- 95 cas sont classés autochtones.
- 4 cas autochtones secondaires
- 27 cas est classés importés.
âą 16 cas sont en cours dâinvestigation ou font lâobjet dâanalyses complĂ©mentaires
Sur les sĂ©quençages rĂ©alisĂ©s le 23 janvier auprĂšs dâun nouvel Ă©chantillonnage de personnes testĂ©es positif la Covid-19 en RT-PCR, 5 personnes ont Ă©tĂ© identifiĂ©es comme porteuses du variant sud-africain. Sur ces 5 cas confirmĂ©s :
1 cas est classé importé
Il sâagit dâune personne ĂągĂ©e de 45 ans environ : arrivĂ©e dans lâĂźle le 10 janvier en provenance de Mayotte, elle a demandĂ© Ă rĂ©aliser un test antigĂ©nique Ă son arrivĂ©e Ă lâaĂ©roport. Asymptomatique, ce test sâest rĂ©vĂ©lĂ© positif Ă la COVID 19 et a Ă©tĂ© confirmĂ© par une RT-PCR le 14 janvier. La personne a Ă©tĂ© isolĂ©e Ă son domicile dans le respect des consignes sanitaires.
Sa famille est testĂ©e ce jour par test RT-PCR, puis fera lâobjet dâun sĂ©quençage si les membres sont positifs. Dans lâattente, ils restent isolĂ©s Ă leur domicile.
4 cas sont classés importés secondaires :
- Une personne ĂągĂ©e dâune vingtaine dâannĂ©e : symptomatique depuis le 15 janvier, elle sâest faite tester le 20 janvier. Le contact-tracing effectuĂ© permet dâaffirmer quâelle-mĂȘme ne sâest pas rendue Ă Mayotte mais que plusieurs personnes de son foyer sont revenues de Mayotte. Celles-ci ont Ă©tĂ© testĂ©es et se sont rĂ©vĂ©lĂ©es positives Ă la COVID-19. Elles restent isolĂ©es Ă leur domicile, dans le respect des consignes sanitaires.
- Trois enfants ùgés de 5 à 14 ans : leur mÚre est rentrée de voyage de Mayotte le 7 janvier. Symptomatique depuis le 10 janvier, elle a été testée positive à la COVID 19. Dans le cadre du contact-tracing, toute la famille a également été testée et isolée.
La prĂ©fecture et lâAgence RĂ©gionale de SantĂ© rappellent Ă lâensemble de la population rĂ©unionnaise lâimportance dâappliquer au quotidien les mesures barriĂšre (lavage de mains, utilisation de mouchoir, tousser dans son coude, distance physique, port du masque, limitation au maximum des contacts sociaux Ă 6 personnes, utilisation de lâapplication TousAntiCovid âŠ). Ces mesures sont essentielles pour freiner lâĂ©pidĂ©mie dans lâĂźle.


Désolé, il faut vite fermer les liaisons avec Mayotte.
Mayotte pose problĂšmeIndisciplinĂ©.e.s , ne respectent pas les gestes barriĂšres ...Se rappeler que 95% de la population mahoraise est musulmane et dans la mĂȘme proportion ne parle pas français ... Aujourd'hui Ă Mayotte n'est rien de plus, rien de moins qu'un concentrĂ© de problĂšmes de la colonisation . Tant que les frontiĂšres comoriennes seront comme des passoires, le problĂšme mahorais restera insoluble .Les gouvernements qui se sont succĂ©dĂ©s n'ont pas pris le problĂšme Ă bras-le-corps. Raison pour laquelle, tout leur pĂšte Ă la figure aujourd'hui
Avec les retours de vacances, nouveau pic à prévoir d'ici une semaine. L'ARS saura-t-elle gérer cela ?
Je veux bien que l'on soigne les gens de MAYOTTE malades, mais de grĂące, interdisez les entrĂ©es sans un contrĂ'le sĂ©vĂšre. Et arrĂȘtez de dire que c'est du racisme, c'est simplement indispensable.
La solidarité entre nos deux iles, jusqu'au confinement final de Mayotte et de La Réunion...quelle émotion!