Les doses finissent d'ĂȘtre livrĂ©es ce mercredi

Covid-19 : le vaccin est Ă  nos portes

  • PubliĂ© le 13 janvier 2021 Ă  12:06
  • ActualisĂ© le 14 janvier 2021 Ă  17:17
Vaccination au CHRU de Bretonneau, Ă  Tours (centre) le 6 janvier 2021

Ce mercredi 13 janvier 2021, les 4.800 doses de vaccin anti Covid devront ĂȘtre arrivĂ©es Ă  La RĂ©union. C'Ă©tait la date limite imposĂ©e par les autoritĂ©s sanitaires pour pouvoir commencer la campagne de vaccination dans les temps, Ă  savoir dĂšs le 15 janvier. A l'instar de la stratĂ©gie nationale, les personnes fragiles et personnels soignants en EHPAD seront prioritaires. InterrogĂ©e ce mardi, la prĂ©fecture indiquait que les doses devaient arriver "entre aujourd'hui et demain" (sic) soit entre mardi 12 janvier et mercredi 13 janvier. Impossible cependant de donner plus de dĂ©tails sur le nombre de doses qui seront livrĂ©es dĂšs ce mardi, la rĂ©serve est totale pour sĂ©curiser l'arrivĂ©e des vaccins. (Photo d'illustration AFP)

C'est un secret bien gardĂ©. Ce mercredi 13 janvier, les vaccins contre la Covid-19 sont censĂ©s arriver Ă  La RĂ©union. Ils auraient commencĂ© Ă  ĂȘtre livrĂ©s dĂšs ce mardi. Mais rien ne filtre.

- Vaccins sous scellés -

Les doses de vaccin anti-Covid doivent arriver "entre aujourd'hui et demain" indiquait la préfecture à Imaz Press Réunion ce mardi, soit entre le 12 janvier et le 13 janvier 2021. La date du 13 janvier avait en effet été posée comme la date limite puisque la campagne de vaccination doit débuter le 15 janvier sur l'ßle.

Ce sont 4.800 doses de vaccins qui vont ĂȘtre livrĂ©es sur notre territoire durant ces deux jours. La prĂ©fecture ne divulguera cependant aucun chiffre sur le nombre de doses livrĂ©es ce mardi et celles qui seront livrĂ©es ce mercredi, "par sĂ©curitĂ©" nous dit-on.

La Réunion fait partie des derniers territoires ultramarins à se lancer dans la vaccination tandis que la Martinique a ouvert le bal le 7 janvier dernier. Les vaccins, une fois arrivés, seront stockés dans le super congélateur installé à La Réunion et tenu dans un lieu secret. La plus grande réserve est observée autour de cette vaccination et contactée, l'ARS n'a pas donné suite à nos questions.

Rappelons que sur le plateau de la 1Ăšre, la prĂ©sidente de l'Union rĂ©gionale des mĂ©decins libĂ©raux, Christine Kowalczyk, - contactĂ©e ensuite par la rĂ©daction d'Imaz Press - avait critiquĂ© ce trop grand secret autour du vaccin. "La communication a Ă©tĂ© trop complexifiĂ©e, tous ces discours prĂ©cautionneux et ce phĂ©nomĂšne de prudence n'ont pas lieu d'ĂȘtre", dĂ©plorait la praticienne.

Le prĂ©fet Jacques Billant a cependant indiquĂ© en fin de journĂ©e ce mardi 12 janvier qu'il s'exprimerait devant la presse pour donner de plus amples dĂ©tails sur la stratĂ©gie vaccinale Ă  La RĂ©union. Cette confĂ©rence, en compagnie de Martine Ladoucette, directrice de l’ARS, et de "reprĂ©sentants de la communautĂ© mĂ©dicale" est prĂ©vue jeudi 14 janvier Ă  17h. L'occasion d'en savoir (enfin) un peu plus, la veille du dĂ©but de la campagne de vaccination.

- Méfiance -

Rappelons que les premiĂšres vaccinations "seront rĂ©alisĂ©es dans les 25 EHPAD, EHPA et unitĂ©s de soins de longue durĂ©e de l'Ăźle et concerneront les rĂ©sidents et une partie des personnels soignants travaillant dans ces structures", comme l'avait indiquĂ© l'ARS par voie de communiquĂ©. Les publics cibles prioritaires seront Ă©galement "les personnels soignants de plus de 50 ans, ou de moins de 50 ans prĂ©sentant des comorbiditĂ©s et travaillant dans l’ensemble des Ă©tablissements de santĂ©" et "les professionnels de santĂ© libĂ©raux de plus 50 ans, ou de moins de 50 ans prĂ©sentant des comorbiditĂ©s".

Il faudra cependant que l'ARS précise les modalités d'administration du vaccin. "La vaccination se fera en deux injections, espacées de 21 jours" indiquait l'agence dans son communiqué. Cela veut-il dire que les 4.800 doses comptent cette double injection et ne concerneront donc que 2.400 personnes ? Ou bien prend-on en compte cette particularité ? Cela peut tout changer, littéralement du quitte au double.

Comme l'indiquait déjà Imaz Press, le vaccin anti-Covid n'arrive pas en territoire conquis. La méfiance est toujours présente et les polémiques sont rudes à La Réunion comme ailleurs face à ce vaccin développé dans un temps record pour lutter contre la propagation du virus.

Sur l'ßle, le dernier bilan de l'ARS fait état de 112 nouveaux cas sur trois jours, avec une hausse des cas importés. L'ßle compte 9.359 cas cumulés depuis le début de l'épidémie.

www.ipreunion.com / [email protected]

guest
1 Commentaires
Strop
Strop
4 ans

Il y en a qui ne veulent pas du vaccin? TRÈS BIEN, qu'ils laissent leurs doses. Cela permettra aux autres de se vacciner plus tÃ't!