Le préfet de La Réunion Jacques Billant tiendra une conférence de presse le mercredi 9 juin 2021 sur la gestion de la crise sanitaire. Sa rencontre avec les journalistes aura lieu après sa réunion hebdomadaire avec l'ensemble des maires. En raison de l'augmentation du nombre des cas Jacques Billant avait décidé de repousser l'étape du plan de désescalade. Elle devait prendre effet le mercredi 9 juin. Elle prévoyait notamment le couvre-feu à 23 heures et la réouverture des restaurants et bars en intérieur. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le report de l'étape 3 du plan de désescalade avait été décidé par le préfet le mardi 25 mai après une explosion du nombre de cas. Le taux d'incidence s'affichait à 156 pour 100.000 habitants et 1.335 nouveaux cas étaient recensés en une semaine. Ces chiffres n'avaient jamais été atteints.
Lire aussi Le plan de désescalade annulé
Ce mardi 1er juin, lors d'une réunion avec l'association des maires de La Réunion, le préfet s'est de nouveau donné 15 jours avant de prendre une décision de désescalade. Une réouverture des bars en intérieur avait été reportée pour tenir compte de l'augmentation continue du nombre de cas de Covid-19. Au mardi 1er juin, les chiffres de l'ARS montraient que le taux d'incidence était redescendu à 137.5 pour 100.000 habitants, avec un taux de positivité de 4.6%. La Réunion était donc donc repassée en dessous du seuil d'alerte de 5% .
Lire aussi : Plan de désescalade : le préfet se donne 15 jours avant de prendre une décision
Le problème c'est que tout repose sur un système politique moyenageux avec un gouverneur appliquant a la lettre la politique arbitraire de quelques oligarques parisiens qui n''en n'ont rien à foutre de la Réunion !Le préfet devrait savoir s'il se renseigne sur les cause des recrudescence de cas qu'il n'y a qu 'une seule cause : la vaccination....Ça s'est passé comme cela dans tous les pays appliquant ce protocole de vaccination donc une seule solution l'arrêt immédiat de la vaccination avant qu'il n'y ait un emballement des contaminations qui sont boostees par la campagne de vaccination a partir d'un certain taux de 20 à 30 % de vaccination
Le mercredi c'est jour du conseil des ministre peut être une excellente nouvelle au JORFTellement marre d'écouter ce type en préfecture en attente de son télex pour pouvoir s'exprimer