AGRESSION À SAINT-PAUL Un homme reçoit deux couteaux dans la cuisse, son agresseur condamné à un an de prison ferme

ENLÈVEMENT DANS L'ORNE La fillette retrouvée saine et sauve, le père interpellé

voir plus

Annonces d'Emmanuel Macron

L'état d'urgence sanitaire déclaré à La Réunion, un nouveau couvre-feu attendu

  • Publié le 13 juillet 2021 à 11:57
contrôle couvre-feu saint-gilles

Le président Emmanuel Macron s'est exprimé au cours d'une allocution télévisée ce lundi 12 juillet pour présenter ses nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19. Face à la menace du variant Delta, il a annoncé l'obligation vaccinale pour le personnel soignant à partir du 15 septembre. Le pass sanitaire, lui, va être élargi à d'autres lieux dès la fin juillet puis en août. Concernant les Outre-mer, la situation préoccupante de notre département ainsi que celle de la Martinique pousse le gouvernement à déclarer le retour de l'état d'urgence sanitaire sur ces deux territoires dès ce mardi 13 juillet. Un nouveau couvre-feu va donc être décrété à La Réunion. (Photo d'illustration AFP)

Dans un premier temps, le président de la République s'est félicité de l'efficacité des mesures gouvernementales, un "équilibre entre la protection et la liberté". Il a précisé qu'au total durant l'année 2020, 300.000 emplois ont été détruits, et 187.000 ont été reconstruits en 2021. Le chef de l'Etat évoque une réussite des plans de soutiens mis en place jusqu'ici pour "empêcher des drames humains et des faillites".

Cependant la France fait face à "une reprise forte de l'épidémie", dûe notamment au variant Delta. Le président a donc annoncé des mesures fortes : restrictions sanitaires et projets politiques pour la suite.

• L'état d'urgence sanitaire revient à La Réunion et en Martinique

Seuls deux départements sont à nouveau placés en état d'urgence sanitaire à compter de ce mardi 13 juillet : La Réunion et la Martinique. "Un couvre-feu sera instauré" a assuré le chef de l'Etat, il appartiendra ensuite au préfet de décider à quelle heure. La Réunion n'était plus sous couvre-feu depuis le 1er juillet.

• Vaccination obligatoire pour le personnel soignant

Emmanuel Macron a lancé un appel fort à aller se faire vacciner : "il évite 95% de formes graves, plus nous vaccinerons, moins nous laisserons d'espace au virus" a-t-il déclaré. Ainsi le vaccin est rendu obligatoire pour tous les personnels soignants au contact des personnes fragiles, et ce dès le 15 septembre. Passée cette date, les soignant.e.s non vacciné.e.s "ne pourront plus travailler et ne seront plus payés" a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran en deuxième partie de soirée.

Le président n'exclut pas par ailleurs de rendre obligatoire "la vaccination à tous les Français" mais il a affirmé faire pour l'instant "le choix de la confiance". A la rentrée, des campagnes de vaccination spécifiques vont être effectuées dans les établissements scolaires. Une campagne de rappel vaccinal pourra être effectuée pour les personnes présentant des fragilités.

• Le pass sanitaire élargi

Par ailleurs, le pass sanitaire va être élargi aux lieux de loisirs et de culture, les cafés, les restaurants ou encore les transports pour les longs trajets. Invité de BFM TV, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a précisé que le pass sanitaire serait obligatoire même pour accéder aux terrasses.

L'entrée en vigueur de ce pass renforcé est prévue dès le 21 juillet pour les plus de 12 ans dans les lieux de loisirs et culture, puis à partir d'août pour les autres lieux.

Le président de la République a également annoncé que "dès l'autonome, les tests PCR ne seront plus remboursés", sauf prescription médicale, afin de pousser la population à aller se faire vacciner.

• Construction de "l'avenir"

Emmanuel Macron a présenté son plan pour "l'avenir" en termes d'économie et d'emploi. "Après les consultations de cet été nous proposerons un plan d'investissement pour bâtir la France de 2030 grâce au numérique, l'industrie verte, la biotechnologie, et l'agricultutre" a-t-il énoncé.

La réforme de l'assurance-chômage sera "pleinement mise en oeuvre dès le 1er octobre" a également assuré le chef de l'Etat. "J'ai demandé au gouvernement de mettre en place un plan massif de formation et requalification pour les chômeurs."

Le gouvernement continuera son plan "un jeune une solution". Le président de la République explique que "deux millions de jeunes ont décroché un emploi ou un contrat d'apprentissage" grâce à ce plan. "Un revenu d'engagement sera également mis en place pour les jeunes en formation et sans emploi" a-t-il ajouté.

Il a également prévenu que la réforme des retraites va être engagée. Le gouvernement se penchera dessus dès la rentrée. "L'âge de départ doit être plus tardif" a indiqué le président, précisant ensuite qu'il "faut changer notre système de retraite". Il préconise notamment une retraite de plus de 1.000 euros accesible à tous.

mm/vl/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
17 Commentaires
Eve
Eve
4 ans

La règle concernant le PASS ' SANITAIRE doit toutefois être votée, dans un projet de loi qui sera soumis au Parlement, réuni "en session extraordinaire à partir du 21 juillet"A suivre donc ..............

GERARD97460
GERARD97460
4 ans

C'est ce qui devait arrivé, aujourd'hui nous allons être obligé de nous conformer aux obligations de l'état car il y aura des lois qui seront votés pour que cela soit applicable et que la population sera obligé de suivre ces ordres que nos élus auront voté à l'Assemblée Nationale.Ce n'est pas de la dictature, c'est juste des lois qui seront voté pour mettre en application toutes ces obligations de l'état.Je trouve que les réunionnais parlent de dictature sans savoir réellement ce que cela veut bien dire, ils sont juste un peu trop libre et c'est pour cela qu'ils s'expriment ainsi sur les ondes de Freedom à dire n'importe quoi.Ce sera une obligation d'avoir un pass sanitaire de vaccination pour voyager et pour rentrer dans certaines institutions publics et même bientôt dans les grandes surfaces, pass sanitaire obligatoire, un point c'est tout et je pense que ce sera obligatoire bientôt pour sortir dans la rue.Ce sera obligatoire pour aller aux collèges et aux lycées, donc ce sera une obligation pour l'ensemble de la population.

Eve
Eve
4 ans

Courage Si tous les soignants non vaccinés refusent de se plier à l'obligation de l'être, il me semble compliqué pour tous les hôpitaux et les ehpad de licencier ou même suspendre son personnel. C'est un secteur où il en manque cruellement. Si vous êtes tous solidaires, je vous souhaite que vous parveniez à ne pas vous faire vacciner. Le gouvernement actuel entretient la disivion afin de mieux régner. Il attise la haine."Message des blouses blanches en colère

Eve
Eve
4 ans

Tous les soignants non vaccinés, ne sont plus payés à partir du 15 septembre C'est grave!Le remerciement et la considération de notre gouvernement envers le personnel soignant ! !!!! C'est une dictature!!!

Jeanbon
Jeanbon
4 ans

Encore un grand merci aux multiples Tdc qui ne respectent rien, et ont bien disséminé le virus partout !

Eve
Eve
4 ans

Dire qu'il y a quelques mois, les soignants que Macron veut obliger à se faire vacciner par sécurité, il les envoyait bosser sans masque, sans gants et sans blouse et même s'ils étaient positifs

Aéroport point faible
Aéroport point faible
4 ans

Le variant delta est arrivé à la Reunion comment. Par avion et l'entrée par l'aéroport. Il faut être plus strict au niveau de l'aéroport.

Missouk
Missouk
4 ans

Une fois de plus, le Préfet attend que PARIS décide... On se demande de plus en plus à quoi sert cet homme là !!!! Nous avons un Président, que dis-je, un Monarque de droit divin, qui décide de tout, et demande à ses pantins de faire appliquer ses décisions. Ca s'appelle la démocratie!

Liberté
Liberté
4 ans

On se rappellera pour quel dictateur ne pas voter en avril prochain!!!!!!

Droit de l\'homme
Droit de l\'homme
4 ans

TOUS LES HOMMES NAISSENT LIBRES ET ÉGAUX !!!l'Élysée devrait supprimer la déclaration de l'homme et du citoyen de leur page...Quelle honte ce président ! En pleine dictature avec son p'tit toutou de Gouverneur de la Réunion

Strop
Strop
4 ans

Je n'aime pas le programme économique de droite de Macron, cependant je dis BRAVO à son gouvernement pour ces mesures anti-Covid. Quant à la Réunion, on peut remercier les manifestants anti-masques de Saint-Leu, de l'aéroport et d'ailleurs pour notre situation sanitaire locale aussi catastrophique. Leur ignorance moyen-âgeuse et leur crédulité anti-scientifique serait risible si ce n'etait aussi grave.

Fafa
Fafa
4 ans

Déjà qu'il existe une crise des vocations des soignants il y aura bientôt personne pour faire le boulot .Le but ne serait-il pas de fermer tout bonnement l'hôpital sans annoncer l'austérité future' On organise la pénurie de personnel soignant et c'est connu que 30 à 40% du personnel va démissionner d'ici la rentrée de septembre. Le vaccin a bon dos surtout qu'il est totalement inefficace sur les variants et tout le monde même les autorités le disent (Veran au conseil d'État)Quant au prof Yaourt de Marseille il ferme dorénavant sa gueule pour ne pas perdre son joujou d'IHU après la descente de police de la semaine dernière diligenté par le pouvoir et il se discrédite totalement auprès de la profession surtout que son traitement chloroquine - zythromax est connu depuis belle lurette de beaucoup de médecins et a même était initié au début du 20e siècle pour la quinine dans les infections respiratoires aiguës.Ce bonhomme n'a rien inventé du tout même si ça marche c'est un usurpateur de la médecine qui a chercher à se faire mousser et promouvoir par la crise covid pour son propre Ego.

Fafa
Fafa
4 ans

Que du cinéma !!!!!!!

Fafa
Fafa
4 ans

Le delta c'est une souche atténuée et le pouvoir et vraiment déçu que ça a l'air de rentrer dans l'ordre de façon spontanée . Comment vont- ils faire maintenant si le covid s'amoindrit et ne fait plus peur ' Tout ce battage médiatique est pour faire peur et asservir la population nous avons une véritable chance avec cette souche : faire de l'immunité collective naturelle efficace au lieu de ce pseudo vaccin purement mercantile et aux conséquences inconnues vu qu'il est purement expérimental et prend la population en otage comme des cobayes!La nature est en train de donner un coup de poignard à Big Pharma et ses intérêts uniquement financiers et aux dirigeants corrompus obligés dorénavant de revenir à leur crise économique qu'ils ont laissée filer : il va falloir inventer un autre subterfuge que cette histoire de virus qui commence sérieusement à lasser la population et à ne plus faire peur du tout!!!!!!

RÉVOLUTION !!!
RÉVOLUTION !!!
4 ans

Bientôt le 14 juillet, il est temps de couper des têtes et de reprendre nos droits et nos libertés.Fin de l'esclavagisme, de la soumission et du silence. Halte au chantage !Tous dans la rue, montrons que nous sommes un peu souverain et que la manipulation du Gouverneur doit prendre fin.

bertel974, depuis son mobile
bertel974, depuis son mobile
4 ans

Déjà que le précédent couvre feu n'était pas très respecté, le prochain ne le sera pas plus.

Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
4 ans

C'est quoi ce bordel ' Youpi du pognon assuré pour le poudré de Paris avec des PV à la pelle .