Depuis le 30 mars 2020, les voyageurs arrivant Ă La RĂ©union sont sommĂ©s de respecter une pĂ©riode de quatorzaine obligatoire. Originellement prĂ©vue en centre ou hĂŽtel dĂ©diĂ©, la pĂ©riode de confinement peut dĂ©sormais ĂȘtre observĂ©e Ă domicile, aprĂšs que le Conseil constitutionnel ait jugĂ© que la mesure portait atteinte aux libertĂ©s individuelles. Une quatorzaine sans surveillance Ă laquelle il est possible de se soustraire pour aller faire ses courses, selon un lecteur d'Imaz Press qui a posĂ© la question le numĂ©ro vert du gouvernement. Nous avons mis ce tĂ©moignage Ă l'Ă©preuve en appelant nous-mĂȘmes le numĂ©ro vert. Cela s'est avĂ©rĂ© vrai et Ă l'encontre des consignes de la prĂ©fecture. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Un voyageur récemment arrivé à La Réunion a fait part de sa confusion à Imaz Press, aprÚs qu'un opérateur de la plateforme téléphonique Covid-19 du gouvernement l'ait autorisé à aller faire ses cours, pendant sa période de quatorzaine : "lorsque j'appelle le numéro vert du gouvernement, on me dit qu'il me sera possible de sortir faire des achats de premiÚre nécessité durant la quatorzaine, mais les questionnaires demandent quelles sont les solutions d'approvisionnement... Je n'y comprends rien."
Nous avons vĂ©rifiĂ© l'information en joignant nos-mĂȘme ce numĂ©ro vert, Ă deux reprises. Au premier Ă©change, l'opĂ©rateur nous a indiquĂ© que l'on pouvait sortir faire ses courses, mĂȘme en quatorzaine, Ă condition de porter un masque.
Ci-dessous un extrait de la deuxiĂšme conversation.
Journaliste Imaz Press : "Je viens d'arriver à La Réunion, j'effectue ma quatorzaine chez moi comme prévu, étant seule je ne peux pas demander à quelqu'un de faire mes courses. Puis-je sortir effectuer mes achats de premiÚre nécessité ?"
Opérateur : "Oui c'est tout à fait possible, vous pouvez sortir effectuer vos achats de premiÚre nécessité."
JIP :Â "MĂȘme si je suis en quatorzaine ?"
O : "Oui bien sûr, si vous n'avez pas reçu d'indication à votre arrivée à l'aéroport, vous pouvez sortir sans aucun problÚme."
Les opérateurs indiquent aux voyageurs qu'il est possible de se soustraire temporairement à leur quatorzaine pour effectuer ses courses. Une entrave aux consignes explicites de la préfecture précisant qu'aucune "sortie du lieu de confinement n'est autorisée sauf pour raisons médicales".
Le 11 mai dernier, le Conseil constitutionnel a établi que la mesure de quatorzaine obligatoire pour les voyageurs arrivant à La Réunion était une atteinte aux libertés individuelles. Depuis, les autorités locales ne peuvent plus leur imposer une quatorzaine dans un hÎtel ou dans un autre centre dédié. Les personnes arrivant dans l'ßle peuvant choisir d'effectuer leur période d'isolement dans un centre ou à domicile.
"Le principe dâune quatorzaine de 14 jours Ă lâarrivĂ©e Ă La RĂ©union nâest pas remis en cause, seul le lieu de rĂ©alisation de cette quatorzaine Ă©volue. Les personnes en quatorzaine ne doivent pas quitter ce lieu ni recevoir des proches afin de limiter la propagation du coronavirus", expliquait la prĂ©fecture dĂšs le premier paragraphe de son communiquĂ©.
"Si les conditions de maintien Ă domicile ne permettent pas de limiter le risque de contamination, le prĂ©fet pourra, sur proposition de la directrice gĂ©nĂ©rale de lâAgence RĂ©gionale de SantĂ©, imposer Ă la personne dâeffectuer sa quatorzaine dans un lieu dâhĂ©bergement dĂ©diĂ©", pouvait-on encore y lire.
- Un long chemin jusqu'Ă la quatozaine obligatoire -
La quatorzaine obligatoire pour les voyageurs avait mis du temps Ă se concrĂ©tiser Ă La RĂ©union. Le 18 mars, le prĂ©fet Jacques Billant demandait aux voyageurs de prendre leurs responsabilitĂ©s en respectant d'eux-mĂȘmes les mesures de confinement. Le lendemain, sa directrice de cabinet Camille Goyet annonçait que les passagers de retour de mĂ©tropole devaient remplir un engagement sur l'honneur de se confiner pendant deux semaines. La bonne foi des voyageurs qui a primĂ© jusquâau 30 mars et la mise en place dâune quatorzaine stricte et obligatoire en hĂŽtel ou centre d'hĂ©bergement dĂ©diĂ©.
Lire aussi : Covid-19 : la quatorzaine obligatoire des passagers mise en place à La Réunion
Les personnes pouvaient alors sortir de leur chambre, dans le respect des gestes barriĂšres et dans la limite dâune heure par jour conformĂ©ment au rĂšglement intĂ©rieur, mais ne pouvaient pas quitter le site de lâhĂŽtel. âLe fait dâavoir quittĂ© le centre dâhĂ©bergement sans autorisation constitue une violation de lâarrĂȘtĂ© prĂ©fectoral en vigueur. (...) A chaque fois quâil sera constatĂ© que ces personnes ne sont pas dans le centre de quatorzaine oĂč elles ont Ă©tĂ© placĂ©es, elles seront verbalisablesâ, prĂ©cisait la prĂ©fecture.
Avec la possibilitĂ© d'effectuer leur quatrozaine obligatoire Ă domicile, certains s'interrogent dĂ©sormais qur leurs droits et devoirs pendant cette pĂ©riode, et reçoivent des consignes diffĂ©rentes selon les autoritĂ©s auxquelles elles se rĂ©fĂšrent.Â
Jointe par Imaz Press pour éclaircir la situation, la préfecture n'a pour l'instant pas répondu.
aa / www.ipreunion.com / [email protected]

C'EST VRAI J'AI UN VOISIN QUI EST DE MĂTROPOLE CETTE SEMAINE ET JE L'AI CROISĂ DANS UNE SURFACE CETTE APRĂS-MIDI. CHERCHER L'ERREUR. AVEC SON MASQUE DONC JE DĂDUIS TOUS CE QUE LE PRĂFET A DIT C'EST FAUX LES GENS NE RESPECTE PAS LA QUATORZAINE DE TOUTE FAĂON S'IL Y A UN CAS DE COVID DANS MON SECTEUR JE DIRAIS DANS QUELLE COMMUNE COMME CELA J'ESPĂRE QUE LA CHOSE SERA PRISE AU SĂRIEUX
On marche sur la tĂȘte, la connerie Ă l'Ă©tat pur, l'illogisme, l'incohĂ©rence, bref la dĂ©bilitĂ© la plus profonde est l'essence mĂȘme de notre systĂšme.