AGRESSION À SAINT-PAUL Un homme reçoit deux couteaux dans la cuisse, son agresseur condamné à un an de prison ferme

ENLÈVEMENT DANS L'ORNE La fillette retrouvée saine et sauve, le père interpellé

voir plus

[LIVE] 169 d'incidence, 10 décès à déplorer, 1.450 nouveaux cas

Un couvre-feu instauré à 23h pour une durée de trois semaines

  • Publié le 13 juillet 2021 à 18:48
  • Actualisé le 14 juillet 2021 à 07:10
	Jacques Billant 13 juillet 2021 conférence covid couvre-feu

Le préfet Jacques Billant s'exprime au cours d'une conférence de presse suite aux annonces d'Emmanuel Macron. La Réunion est à nouveau placée en état d'urgence sanitaire. Le préfet annonce un couvre-feu de 23h à 5h, pour une durée de trois semaines. Il appelle également à appliquer le pass sanitaire au même titre que la Métropole. Le taux d'incidence est de 169 pour 100.000 à La Réunion. 25 cas de variant Delta sont confirmés, et 15 autres sont en attente de confirmation. Dix décès sont à déplorer, 1.450 cas sont enregistrés. La situation hospitalière est tendue : on enregistre deux à quatre admissions Covid en réanimation par jour (Photos rb/www.ipreunion.com)

Suivez le live de nos journalistes sur place :

Couvre-feu : suivez la conférence de presse du préfet

Publiée par Imaz Press Réunion (Page officielle) sur Mardi 13 juillet 2021

 

  • Notre live sur la conférence de presse du préfet Jacques Billant est terminée. Retrouvez toutes les informations liées à la prise de parole du préfet sur notre site et notre page facebook Imaz Press Réunion (page officielle).
     

    Bonne soirée à toutes et à tous
     

  • Des contrôles des forces de l'ordre auront lieu dès demain pour le respect du couvre-feu qui débutera à 23h et prendra fin à 5h du matin.

     

  • A l'occasion de la fête nationale du 14 juillet "aucun feu d'artifice générateur de public ne sera autorisé" précise le préfet.

  • Il faut un schéma vaccinal complet, ou un test PCR, un test antigénique négatif  ou un motif impérieux pour les voyageurs qui viennent ou partent de La Réunion explique Jacques Billant. "Ces mesures sont mises en place pour limiter le nombre cas importés" ajoute le préfet.

     

  • "Nous avons payé les conséquences de la sortie de l'état d'urgence sanitaire de La France le 30 juin" déclare le préfet Jacques Billant. "Le danger c'est maintenant" souligne-t-il.

     

  • Comme l'a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution, les test PCR et antigénqiues seront payants dès le mois d'octobre sauf sur ordonnance. "C'est une mesure qui incite à la vaccination" explique Jacques Billant.

  • "Il y a un relâchement des dépistages" déclare Xavier Deparis. Le professeur appelle à se faire dépister pour stopper la chaîne de contamination. "La seule solution c'est la vaccination" martèle-t-il. "Nous pouvons injecter 40.000 doses par semaine. Prenez des rendez-vous, nous réussirons à vacciner un maximum la population réunionnaise" ajoute-t-il.
     

  • Les personnes asymptomatiques ont un taux de positivé stable d'1,7%. Le taux de positivité des personnes symptomatiques a augmenté depuis le début du mois de juin. " On est passé d' une personne sur 10 à trois sur 10" déclare Xavier deParis.

    "Nous avons 150 personnes malades tous les jours" Sur les 40 cas détectés de variant Delta, 25 sont en séquencage et 15 sont en criblage dans 10 de cluster différents à Saint-Denis, l'Ouest et Saint-André.

    "On doit craindre une accélération des contaminations" souligne Xavier deParis Il y a eu 10 décès pour 1.450 cas. Le taux de létalité s'élève à 6,9 pour 1.000. Deux à quatre admissions en réanimation par jour ont eu lieu la semaine dernière. "40 patients occupent les lits de réanimation actuellement" indique Xavier DeParis.

    "Tout le monde est à risque d'être cas critique, la seule solution c'est la vaccination car la Réunion est une zone à risque six fois plus importante que La France." explique le professeur.

     

     

  • La couverture vaccinale est trop faible et la circulation épidémique est élevée. Un couvre-feu à 23h est instauré pour les trois prochaines semaines. Le préfet appelle à la vaccination et a notamment demandé au gouvernement que le pass sanitaire pleinement applicable à La Réunion en même temps que dans l'Hexagone


     

  • Le taux incidence est de 167 pour 100.000 habitants. Le taux de positivité 4,2 %. 1.450 cas ont été recensés en une semaine."La réanimation est sous tension " indique Jacques Billant. 25 cas de variants Delta sont confirmés et 15 sont présumés.

     

  • Bonjour, nous ouvrons ce live pour suivre la conférence du préfet de La Réunion Jacques Billant qui s'exprimera sur le retour du couvre-feu. Le président de La République Emmanuel Macron a déclaré l'état d'urgence sanitaire ce lundi 12 juillet lors de son allocution.

    Restez connecté.e.s

À propos

Le décalage horaire a joué en la faveur de la Martinique : il était en effet 14h sur ce département lors de l'allocution du président de la République. Ainsi dès ce lundi 12 juillet, le préfet de Martinique a donné les détails du couvre-feu réinstauré dès ce mardi. Une obligation suite à l'annonce d'Emmanuel Macron : l'état d'urgence sanitaire est déclaré pour la Martinique et La Réunion, un couvre-feu doit donc être décrété sur ces deux territoires.

La Martinique passe donc en couvre-feu de 21h à 5h. "Seules les personnes qui présenteront une attestation de déplacement dérogatoire disponible sur le site de la préfecture, pourront se déplacer pour les exceptions autorisées" précise la préfecture locale sur son site.

A La Réunion, les habitant.e.s attendent toujours de savoir à quelle heure le couvre-feu commencera. Interrogé par Imaz Press, le préfet de La Réunion Jacques Billant a indiqué dans un premier temps qu'il s'exprimera dans l'après-midi, sans savoir sous quelle forme. Sur les coups de midi, la préfecture a finalement indiqué organiser une conférence de presse à 17h, en présence de l'ARS.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
11 Commentaires
john
john
4 ans

Les réunion veulent être français et européens lol Voilà la dictature du futur lol Vive la France avec n'inégalité, dé fraternité, prisonnier.Voilà pourquoi le Royaume Uni à quitter cette Europe qui nous imposent des lois de plus en plus ROYAL.Le peuple réunionnais doivent fermés leurs bouches et dire oui oui au Gaulois de France

Ti Léon
Ti Léon
4 ans

Pétard mouillé pour le 14 juillet !Pas brillant le Billant.

Ax
Ax
4 ans

Un vrai scandale cette forme de dictature pour un vaccin peu efficace pour un virus peu lethal. Et certains posts comme celui de "lobby" qui parle du lobby des pauvres restaurateurs et hôteliers qui ont en fait beaucoup de mal à survivre certains posts sont insultants et bêtes

mékoué
mékoué
4 ans

Désormais, à partir de quand, va-t-on enfin commencer à baguer les personnes, (on le fait bien pour le bétail) pour que du premier coup d''il, on puisse déterminer si l'individu croisé a bien fait le nécessaire pour être conforme aux règles sanitaires imposées ' Au fait le code sanitaire de Nuremberg de 1947, semble-t-il, a été édicté pour laisser le libre choix au patient de se faire soigner ou pas, ceci afin d'éviter que se reproduise les horribles tests physiques exercés par les médecins nazis sur bon nombre de prisonniers n'appartenant pas à la race aryenne'Aurait-il là une sorte de corrélation à imposer via les différents Pass' sanitaires, motifs impérieux..., un vaccin expérimental, les tests PCR si décriés par bon nombre de médecins, pour faire les courses, partir au cinéma, au restaurant....' Tous les ans, et en moyenne dans ce département 974, on déplore hélas pour toutes les pathologies confondues, entre 4000 à 5000 décès, et là pour à peine un peu plus de 200 décès COVID sur 16 mois (dont la plupart était déjà malheureusement fragilisée par une longue maladie) , il nous faut être un peu plus muselé et maintenu dans les brancards. Face à un public très obéissant et la peur faisant le reste, pourquoi ne pas enfoncer d'avantage le clou en interdisant l'approche des navires, des avions' de plus le "charretier" dispose du "fouet 135" antidote des ardeurs rebelles' Ah si Davos nous été conté..., faut bien que retour sur investissement se fasse..!'

Lobby en ordre
Lobby en ordre
4 ans

Les lobby " voyage, hôtel,,restaurant" sont déjà en ordre de.marche pour que l'économie passe avant la pandémie '

Jeanbon
Jeanbon
4 ans

Allez, un coup de mercurochrome sur la jambe de bois !

Eve
Eve
4 ans

Tout ça pour ça Jacquot pouvait se passer de sa prise de parole .. Fatigué ' Pressé de partir en vacancesIl lui suffisait d'annoncer "je me fais l'écho de la voix de mon maître" Couvre -feu 23 h (dérisoire , ridicule ) et le tour était joué .. Et l'autre pour nous exhorter à nous faire vacciner en nous culpabilisant : c'est raté !

Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
4 ans

Pas question de se faire vacciner Foutaise , le poudré de Paris pousse à la vaccination obligatoire . Uniquement pour le pognon , retour sur investissement aux industries pharmaceutiques. Des vaccins qui sont déjà obligatoires c'est au moment de l'inscription à l'école .Egalement dans l'armée. Lors des visites médicales, on demande son carnet de vaccination, et quand on n'est pas à jour , le médecin m'injecte un rappel .

eve
eve
4 ans

Couvre feu 23 h : ridicule ! Dérisoire !!! Vaccination : # Qu'ils viennent me chercher !

Missouk
Missouk
4 ans

Le préfet peut lever les yeux vers le ciel et prier les mains jointes... Avec la masse d'avancées et de reculées auxquelles nous avons eu droit pendant des mois, personne ne comprend plus rien! On a dit aux touristes, venez, venez,... ils vont nous faire une belle promotion! Les restaurateurs sont pris pour des imbéciles une fois de plus! Quant à obliger les gens à être vaccinés pour pouvoir aller au cinéma, au concert, au restaurant, ou tout simplement faire ses courses, honnêtement, il fallait oser! MACRON l'a fait. Au fait, c'est quand la prochaine présidentielle ''''''

974
974
4 ans

Comment le variant Delta est arrivé à la Reunion ' Variant est arrivé par avion et par Gillot. Qu'est ce qui a été fait pour empêcher le variant d'entrée dans l'île..