Le premier est capitaine d'un des favoris, le second a raté son entrée, et la Coupe du monde est déjà finie pour le troisiÚme: Hugo Lloris (France), David Ospina (Colombie) et le malheureux Mouez Hassen (Tunisie) ont tous lancé leur carriÚre à Nice.
"C'est une grande fierté pour tout le GYM et son travail", se félicite pour l'AFP Thierry Malaspina, longtemps entraßneur des gardiens des jeunes gardiens du club niçois. "Les retrouver en Russie, titulaires au Mondial ne me surprend pas", assure-t-il.
- Lloris le centenaire -
Le plus capĂ© est le capitaine des Bleus: le gardien de Tottenham va fĂȘter sa 100e sĂ©lection contre le PĂ©rou, jeudi (17h00) Ă Iekaterinbourg. C'est aussi le plus niçois des trois. Il est nĂ© Ă Nice le lendemain de NoĂ«l voilĂ 31 ans et a fait toutes ses classes Ă l'OGCN, aprĂšs avoir tĂątĂ© aussi du tennis. Il est toujours en contact avec Malaspina, qui a rejoint Lens cet Ă©tĂ© et gardĂ© le GYM dans son coeur. Lloris le surdouĂ© a commencĂ© Ă 18 dans la cage des professionnels et a portĂ© trois saisons (2005-2008) le maillot niçois. Puis le plus beau produit du centre de formation niçois a continuĂ© vers le trĂšs haut niveau Ă Lyon et Ă Tottenham, oĂč il est Ă©galement capitaine.
- Ospina le "Cafetier" -
David Ospina, qui garde aujourd'hui la cage d'Arsenal, a pris la place de Lloris dans les buts azuréens à seulement 20 ans, arrivant de son Atletico Nacional Medellin (Colombie). "David, je l'ai entraßné quelques fois, il était arrivé trÚs jeune mais déjà en sélection des Cafeteros", se souvient Malaspina.
Le gardien de la Colombie a passé six années à Nice (2008-2014) et a accompagné la montée en puissance du club avant de rejoindre Arsenal.
Mais il n'a pas rĂ©ussi son premier match au Mondial. Il ne s'est pas loupĂ© individuellement, mais la Colombie, favorite du groupe H, a perdu contre le Japon (2-1). Ospina n'a pas pu arrĂȘter le penalty de Kagawa dĂšs la 3 minute, qui a coĂ»tĂ© un carton rouge Ă Sanchez, puis a Ă©tĂ© trompĂ© par une tĂȘte d'Osako.
- Le cauchemar d'Hassen -
Lui qui se faisait une telle joie de jouer la Coupe du monde pour le pays de ses parents... Son rĂȘve n'a durĂ© qu'un quart d'heure, le temps de prendre un but contre l'Angleterre (dĂ©faite 2-1) et de se blesser Ă l'Ă©paule pour laisser sa place Ă Ben Mustapha. Le gardien de ChĂąteauroux (oĂč il a Ă©tĂ© prĂȘtĂ© par Nice) a appelĂ© en larmes Thierry Malaspina, avec qui il a remportĂ© la Coupe Gambardella en 2012. En concurrence avec Yoann Cardinale, "Mouez a eu une maturitĂ© plus tardive, se souvient l'entraĂźneur. Je me souviens, un jour, aprĂšs avoir suivi la sĂ©ance des jeunes, Hugo (Lloris) m'avait dit: +Il est fort Mouez+. Il me l'avait rĂ©pĂ©tĂ© au Stade de France lorsqu'on avait remportĂ© la Gambardella".
Lloris, Ospina, Hassen, ce sont "trois caractĂšres diffĂ©rents, trois morphologies diffĂ©rentes, mais surtout trois bĂȘtes de boulot dans les spĂ©cifiques. On ne rĂ©ussit pas sans cela". Et on va de Nice Ă la Coupe du monde.
© 2018 AFP


