Réuni en conseil fédéral de rentrée, le Parti Socialiste de La Réunion a débattu des grands enjeux à venir, en particulier du Comité Interministériel des Outre-mer (CLOM). Nous affirmons une position claire : le gouvernement fait fausse route. (Photo d'illustration www.imazpress.com)
Alors que les Réunionnaises et les Réunionnais attendent des réponses concrètes à la vie chère, au logement, à la santé ou encore à l’éducation. Le gouvernement enferme les collectivités dans une logique d’austérité intenable, avec des propositions « à coût zéro » qui ne répondent à rien.
Le tandem Macron-Bayrou veut imposer 44 milliards d’économies. Mais la vérité, c’est qu’au moins 200 milliards pourraient être mobilisés si la volonté politique existait. Ces moyens existent : fin des niches fiscales injustes, lutte contre l’évasion fiscale, ainsi que la taxe Zucman sur les ultra-riches, qui rapporterait à elle seule près de 20 milliards par an.
Le débat n’est donc pas comptable. C’est un choix politique et idéologique. Et ce choix, celui de l’austérité… sacrifie les Outre-mer et la justice sociale.
Nos priorités pour La Réunion
Nous refusons que l’avenir des Outre-mer soit réduit à des ajustements techniques. Nos priorités sont claires et elles concernent directement la vie quotidienne des Réunionnais.
La santé : aujourd’hui fragilisée par la remise en cause de la prise en charge des affections longue durée (ALD) et par les déremboursements. La santé mentale et la santé des plus vulnérables ne peuvent plus être traitées comme secondaires.
L’éducation : qui reste le premier levier de justice sociale. L’égalité des chances doit être garantie, à La Réunion comme partout ailleurs.
Le logement et l’aménagement du territoire : pourtant absents des priorités du CLOM, alors que des dizaines de milliers de familles réunionnaises attendent des réponses pour se loger dignement.
Mobilisation et clarté
Les colères exprimées il y a quelques années n’ont pas disparu : vie chère, faibles revenus, inégalités d’accès aux services publics. Elles doivent être entendues.
La mobilisation du 10 septembre exprime l’exaspération et le rejet du pouvoir actuel. Ses contours restent incertains et ses revendications floues. Le Parti Socialiste souhaite l’accompagner et l’ecouter pour éviter qu’elle ne débouche sur l’extrême droite.
Dans les prochaines semaines, la fédération socialiste de La Réunion prendra toute sa place dans les rendez-vous politiques majeurs. Nous serons présents à la Préfecture pour porter haut nos revendications de justice sociale face à l’État. Le travail se poursuit également grâce à l’action constante de nos parlementaires.
L’heure est à la clarté : le PS de La Réunion choisit l’humain contre l’austérité. Pour nous, la seule question qui vaille est simple : comment améliorer concrètement la vie des Réunionnaises et des Réunionnais ? C’est autour de cette exigence de justice et de solidarité que nous poursuivrons notre action.
La fédération réunionnaise du Parti Socialiste