Tribune de Jean-Claude Comorassamy

"L'hôpital du Roy" patrimoine de la Marine oublié de La Réunion

  • Publié le 20 septembre 2025 à 13:28
  • Actualisé le 20 septembre 2025 à 13:34
Hôpital du roy

Les journées Européennes du patrimoine créées en 1984 sous l'impulsion de Jack Lang ministre de la culture, commencent aujourd'hui samedi 20 jusqu'au dimanche 21 septembre. Cet événement culturel incontournable témoigne l'intérêt du grand public pour l'histoire réunionnaise et de son patrimoine, dont certains encore dans l'oubli.

Dans ce cadre, il vous ait proposé en ce week-end qui commence, une immersion dans des écrins chargés d'histoire d'époque via (Monuments, Musées, Maisons Coloniales, Cathédrales, Eglises, Bâtiments officiels, Studio Réunion la 1ère....etc, etc) ouvriront leurs portes pour son 42è édition des journées du patrimoine.

Ces journées sont l'occasion de valoriser le patrimoine régional avec son histoire, ses traditions et ses pratiques culturelles, mais aussi à sensibiliser le public de cette richesse qui fait notre histoire. Ces initiatives visent non seulement à protéger et partager ces richesses historiques, mais aussi à établir un lien solide entre le passé, le présent et l'avenir.

L'occasion pour moi de vous ouvrir les portes virtuellement sur l'hôpital de la Marine de Saint-Paul construit vers 1764-1767, lors de la rétrocession de l'Île par la compagnie des Indes nommé d'après les archives "Hôpital du Roy" avant de devenir le bâtiment de l'administration de "l'Asile de St-Paul" appelé "Hôpital de St-Paul" en 1869 avant un retour du nom "Hôpital colonial" en 1872, pour devenir par la suite le Centre Hospitalier Spécialisé (CHS). Alors qu'un ensemble de pavillons dédiés aux malades mentaux entouraient ce bâtiment, nourri à jamais de l'histoire asilaire de la psychiatrie réunionnaise.

D'autres diront "L'asile pour vieillards et incurables" ou encore un asile pour accueillir des "pauvres", des "fous" comme on les appelait à l'époque. Des clichés ancrés solidement encore dans l'imaginaire collectif. Malgré qu'aujourd'hui on parle de santé mentale depuis la construction des nouveaux bâtiments livrés sur Cambaie, dont il porte désormais ce nom Établissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR) depuis 20 ans.

Pour en revenir à "l'hôpital du Roy" qui reste le "couffin" de la psychiatrie réunionnaise dont le père des évolutions demeure le docteur Maurice Jay. Ce bâtiment unique, est le phare de l'histoire de la psychiatrique, malgré que l'administration du CHU s'y trouve encore actuellement. Alors peut-être qu'un jour ce patrimoine sera partagé au grand public avant que cette histoire ne disparaisse à jamais ?

Pourtant, s'il est essentiel de continuer à sensibiliser le public sur les enjeux de la santé mentale et de soutenir les nombreuses initiatives visant à améliorer les conditions de vie centrées sur le patient. A ne jamais oublier son histoire dans le cadre des journées Européennes du patrimoine car dans ou aux alentours de ce bâtiment historique dit "Hôpital du Roy", il y avait des vies ô combien difficiles de l'époque.

Jean-Claude Comorassamy

guest
4 Commentaires
Maillot
Maillot
2 semaines

En parlant de l'ancien CHS, je viens d'apprendre le DC d'un ancien infirmier de cet hôpital, et ton collègue Verbard de St Paul qui a travaillé au sein du pavillon adultes l'ancien site. Sincères condoléances à la famille. Un zarboutan de plus qui nous a quittés.

Maximin
Maximin
2 semaines

Merci de mettre en avant en ces journées du patrimoine ce trésor caché. Cette richesse historique ne semble de loin la préoccupation de nos élus pas même l'ars dont le directeur est sur le point de départ. Dommage pour la Réunion que ce lieu n'est pas ouvert au public dont un guide pour nous plonger dans ce temps...MERCI À VOUS POUR AVOIR MIS EN LUMIÈRE CE LIEU.

Patrick
Patrick
2 semaines

Ce questionnement doit être posé à la municipalité de Saint-Paul dirigée par le maire Emmanuel Séraphin. Ce pan d'histoire ne semble pas l'intéresser ? "Lopital lo fou" lé vréman oublié...
Patrick.

Thérèse M.
Thérèse M.
2 semaines

L'asile psychiatrique lieu de mémoire extraordinaire de l'histoire de la Réunion. Merci pour ce beau partage que beaucoup ignorent encore.