La sénatrice Audrey Bélim salue la mobilisation et l'unité des élus locaux, parlementaires, associations et acteurs économiques réunionnais lors de la Conférence Péi qui s'est tenue aujourd'hui à La Réunion (Photo : www.imazpress.com)
Dans un courrier commun adressé au Premier ministre Michel Barnier, ces acteurs ont fait part unanimement de leur grande inquiétude concernant la baisse des moyens alloués aux Outre-mer dans le projet de loi de finances et projet de loi de financement 2025.
La sénatrice Audrey Bélim déclare : "Nous étions nombreux à cette conférence, très nombreux à affirmer qu’il faut être ensemble et dépasser les clivages politiques au bénéfice de La Réunion.
Face à un budget de l’Etat avec une telle baisse, nous devons absolument défendre nos priorités et parer aux menaces notamment sur le logement, le développement économique, la cohésion sociale ou l’environnement que nous dénonçons de manière commune.
Bravo pour cette première conférence Péi, une initiative qui affirme l’esprit de responsabilité des Réunionnais ! Une mobilisation qui donne de l’espoir ! Je m'engage à être le relais des propositions communes qui ont émergé lors de ce grand rassemblement ! Seul, il est vrai que nous allons plus vite. Mais ensemble, tous ensemble, nous irons plus loin."
Lunaire la déclaration de Audrey Bélim, socialiste des villes
"Nombreux ? Ah oui, combien ?" se demande le premier ministre, interloqué par ce courrier.
"Ils ont réservé la salle municipale de Sainte-Suzanne", répond son conseiller.
"Ah d'accord, Sainte-Suzanne", répond le premier ministre, "c'est où ?"
"sur l'île de La Réunion", répond son conseiller.
"Ah oui, La Réunion, environ 850 000 habitants qui ont voté surtout Rassemblement National et NFP lors des dernières élections, et donc ils étaient combien à cette conférence ?", insiste le premier ministre.
"environ 100 personnes, ce n'est pas une très grande salle", répond son conseiller.
"Bon d'accord, prochain sujet ?", termine le premier ministre.
Merci de prendre en considération l'intérêt de tous les réunionnais dans vos prochaines interventions. Sauf si cette centaine de personnes issue des clans Gironcel, Bareigts-Selly-PCO décide pour toute La Réunion...