Après des mois et des mois de tergiversations, le constat s'impose pour la Droite dionysienne, que l'on dit la plus bête de France : l'union ne se fera pas pour les élections municipales, du moins pour le premier tour. Pourtant, un pas de géant avait été fait avec l'annonce d'une liste commune René-Paul Victoria/ Nassimah Dindar. Mais les deux nains de Saint-Denis, Michel Lagourgue et Jean-Jacques Morel - autrement dit, Didier Robert - ont préféré faire cavaliers seuls et ainsi ont quasiment assuré la réélection de Gilbert Annette. Pourquoi ? C'est la question que se posent nombre d'électeurs dionysiens. La réponse est évidente, depuis que Gilbert Annette a dévoilé sa liste.
Evidente mais tortueuse, à l’image de la politique politicienne à laquelle nous ont habitués ces protagonistes.
Rappelons-nous comment Didier Robert a obtenu son poste de Président de Région : il a été élu grâce à l’appui des socialistes qui ont maintenu leur liste. Et c’est ce même scénario que l’ancien leader de la Droite, qui ne pense qu’à sa réélection, souhaite pour 2015. Alors il a fait le premier pas, accompagné de Michel Lagourgue, devenu son soutien après avoir été élu à la Région aux côtés de Paul Vergès (ça aussi, on l’oublie trop souvent, alors quand Michel Lagourgue parle de trahison, ça fait sourire plus d’un) !
La preuve que Michel Lagourgue et Didier Robert oeuvrent pour Annette ? Là encore il faut revenir un peu en arrière. Lorsque Michel Lagourgue annonce sa candidature dans les locaux de la Droite Sociale à Saint-Denis, qui prend la parole en premier, pour " chauffer " les militants ? Une certaine Corine Arlandon, à ses côtés depuis les législatives. Mais quand Gilbert Annette annonce la composition de sa nouvelle liste, qui retrouve-t-on à nouveau ? La même Corine Arlandon. A-t-elle changé de camp entre temps ? Peu probable, vu son engagement centriste de longue date. Idem pour Jeanne Loyher qui a été candidate UDF à des élections législatives et a accueilli le candidat Bayrou lors des dernières élections présidentielles.
Alors que font-elle avec Gilbert Annette ? Elle sont tout simplement la caution, la preuve que Michel Lagourgue, qui a décidé de faire le jeu de Didier Robert, œuvre en misouk pour la réélection du maire sortant, dont pourtant les Dionysiens ne veulent pas.
En bref : Didier Robert veut le soutien des socialistes pour sa réélection à la Région. Pour ce faire, il faut donner des gages au PS local. Il leur en donne deux : le Tampon où avec Nathalie Bassire, il fait objectivement le jeu de Jean-Jacques Vlody, et Saint-Denis où il catapulte Michel Lagourgue comme kamikaze alors que Gilbert Annette était donné perdant.
Et voilà comment des calculs politiciens d’un homme vont plonger les Réunionnais dans le marasme pour de longues années. C’est pas beau la politique, façon Didier Robert-Michel Lagourgue ?
Jean-Claude Moutien
Sauf que vous semblez oublier un paramètre...C'est le socialiste Michel Vergoz qui a décidé de maintenir la liste rose aux régionales . Or l'entente n'est semble t'il pas des plus cordiales entre Annette et Vergoz. Mettre Annette sur orbite au détriment de Vergoz peut se révéler un jeu dangereux en vue des régionales pour l'actuel Président Didier Robert. Votre théorie ne tient pas. La vérité est ailleurs...
ou va t-on ? moi ça ne m'étonne pas , mon Dieu que c'est triste, j'èspère simplement que ses militants soit informé !! alors qu'il avait aussi juré ne pas non plus s'associer avec Didier Robert ! qu'il ne pouvais pas voir celui-ci !!! merde , la pilule est dure a avaler .....
Les uns spécules pendant que les autres font leur boulot (bien ou mal) mais il ne spécule pas du tout!
Mr Moutien, laissons passer les élections communales avant. Nous parlerons ensuite des élections régionales où le dynamisme de l'île devra entrer en ligne de compte
D. Robert fait le jeu de Vlody au Tampon?! En rencontrant les familles, en participant aux réunions de terrain avec N. Bassire? Mais c'est vous qui faites de la parano dans vos calculs analytiques! La tactique consistant à pointer du doigt en permanence D. Robert devient lassante! C'est fatiguant pour les électeurs! Vous participez au trouble et à la perte de confiance en l'acte de voter, mais c'est peut-être votre calcul à vous?
Mr Moutien, vous faites les élections régionales avant les élections communales. Vous ignorez donc qu'il y a un premier tour toujours incertain!
UN peu de sérieux
Devrions-nous vous croire sur parole. Le PS n'a aucune chance au Tampon, dois-je vous rappeler la mise en examen du député ! Il en est pas fier. Le gouvernement nous fait suffoquer alors nous verrons bien.
Nathalie Bassire semble être un choix fait en raison de ces compétences.
spéculation totale Monsieur Jean Claude MOUTIEN le problème est bien plus subtile