L'association EPA (Ecoute -Moi Protège-Moi Aide -Moi) et le Collectif Stop VIF Protégeons nos enfants réclament en urgence l’extension de l’obligation de l’attestation d’honorabilité à La Réunion. Aujourd’hui, seuls 29 départements appliquent cette mesure pourtant indispensable pour encadrer les professionnels intervenant auprès des enfants, que ce soit dans la protection de l’enfance ou dans l’accueil des jeunes enfants.La multiplication des affaires récentes sur l’île illustre avec gravité la vulnérabilité accrue des mineurs et les carences persistantes du dispositif actuel. (Photo photo RB/www.imazpress.com)
Il est donc impératif que l’attestation d’honorabilité soit déployée sans délai à La Réunion, afin d’assurer un cadre sûr, éthique et protecteur pour tous les enfants.
Lauréate des Prix 2025 de la Fondation des Usagers du Système de Santé, l’association EPA, aux côtés du Collectif Stop VIF, reste pleinement mobilisée pour la défense des droits de l’enfant, le soutien aux familles et la prévention des violences
Les chiffres donnés par le département sont alarmants :
Informations préoccupantes (IP) recensées : • 2024 : 6 296 cas estimés • 2025 : 7 341 cas prévus
Ordonnances de protection (OPP) pour enfants de moins de 3 ans : • 2024 : 48 cas • 2025 : 32 cas prévus (chiffres arrêtés à fin mars 2025)
Ces données traduisent une augmentation inquiétante des violences envers les enfants tous âges confondus à La Réunion, avec une recrudescence particulièrement préoccupante pour les enfants de moins de 3 ans.
D’après un rapport de la CIIVISE, en France, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année, 5,4 millions de femmes et d’hommes adultes en ont été victimes dans leur enfance.
« L’humanité d’une société se mesure à l’attention qu’elle porte à ses enfants », nous rappelle le juge Edouard Durand qui parle également d'un "système qui organise l'impunité pour les auteurs de violences". Il nous appartient à toutes et tous, en responsabilité, de faire cesser cette impunité et de tout faire pour protéger nos enfants. L'obligation immédiate de l'attestation d'honorabilité irait dans ce sens.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout échange relatif à ce sujet.
Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, l'expression de notre haute considération.
Signataires du présent courrier :
- Perceval GAILLARD, député de La Réunion Jean-Hugues RATENON, député de La Réunion Philippe NAILLET, député de La Réunion Karine LEBON, députée de La Réunion Frédéric MAILLOT, député de La Réunion Emeline K/Bidi, députée de La Réunion
- Audrey BELIM, sénatrice de La Réunion Stéphane Fouassin, sénateur de La Réunion Evelyne Corbière Naminzo, sénatrice de La Réunion Viviane Malet, sénatrice de La Réunion
- Jessy YONGPENG
Présidente EPA /Collectif Stop VIF