Tribune libre de la Sénatrice de La Réunion

Audrey Bélim réagit face à la nomination du Gouvernement

  • Publié le 21 septembre 2024 à 23:37
  • Actualisé le 21 septembre 2024 à 23:39

Comme attendu, nous n’avons pas aujourd’hui de nouveau gouvernement mais un simple remaniement. Les ministres Renaissance qui sont maintenus dans leurs fonctions sont particulièrement nombreux, loin du « parfum de cohabitation« promis par Emmanuel Macron (Photo : sly/www.imazpress.com)

LR obtient également de nombreux ministères malgré une lourde défaite aux législatives (4ème position) : c’est un hold-up démocratique. Le Gouvernement est formé des partis qui ont été le plus rejetés par les Français.

Le déni des élections est de toute façon une politique assumée puisque le Nouveau Front Populaire était arrivé en tête du scrutin. Loin de respecter les règles institutionnelles et la tradition républicaine, Emmanuel Macron a fait le choix d’un Premier ministre LR qui lui est idéologiquement très proche et qui lui sera politiquement inféodé.

Il faut que tout change pour que rien ne change, disait le Guépard joué par Alain Delon dans le film éponyme. Nous y sommes. Tant d’énergie dépensée et de jours perdus pour déboucher sur la continuité !

L’Elysée fait le choix d’être sourd aux attentes des Français concernant la justice sociale et fiscale comme la défense de nos services publics. C’est un choix dangereux.

Enfin, j’adresse mes félicitations républicaines à François-Noël Buffet mais lui dis aussi ma réelle inquiétude face à la baisse de 9% du budget des Outre-mer prévue à ce stade pour 2025. D’autres solutions existent, notamment en augmentant les impôts des plus riches.

Nos territoires seraient grièvement affectés par cette baisse des dépenses publiques, à laquelle s’ajouterait la diminution des dotations aux collectivités locales. Les inégalités augmenteraient tout comme toutes nos difficultés. Cette politique - nous le voyons en ce moment en Martinique - est également périlleuse."

guest
1 Commentaires
Ludivico
Ludivico
3 semaines

C'est la faute à la Gauche qui n'a pas voulu s'ouvrir aux autres alors qu'elle n'a pas la majorité des députés !