Tribune libre de Karine Lebon

Baisse du budget pour les Outre-mer : une déconsidération prévisible

  • Publié le 20 septembre 2024 à 16:54
  • Actualisé le 21 septembre 2024 à 08:15

Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, constate avec regret le projet de diminution par rapport à 2024 de 200 millions d'euros du budget prévisionnel octroyé à la mission Outre-mer du projet de loi de finances pour 2025 (Photo : www.imazpress.com).

Alors que les présidents des commissions des finances publiques du Parlement se sont enfin vus remettre une première partie des documents budgétaires préparatoires à l'examen du projet de loi de finances pour 2025, le budget de cette mission passerait de 2,7 milliards d'euros à 2,5 milliards, soit une baisse de 9,2%.

"Nous avons été nombreux à alerter depuis plusieurs mois les équipes ministérielles quant aux graves conséquences qu'une diminution de crédits budgétaires engendrerait sur le plan économique et social des pays dits d'outre- mer. Une telle ponction, si elle venait à être confirmée lors de l'examen du budget, serait dramatique pour l'ensemble des habitants de nos territoires" s'inquiète Karine Lebon.

Comme en 2024, les Outre-mer ne sont de plus pas à l'abri d'une annulation de crédits supplémentaire en cours d'année, risquant ainsi de voir diminuer encore plus le budget consacré à nos compatriotes ultramarins.

"Une fois encore, nous sommes les grands perdants des arbitrages budgétaires pris dans le secret des bureaux de Bercy. Cette baisse n'a absolument aucun sens, d'autant plus qu'en prenant en compte l'inflation nous faisons face à une diminution budgétaire encore plus impressionnante." poursuit Karine Lebon.

La nomination pressentie de François-Noël Buffet au ministère des Outre-mer inquiète la députée quant à sa réelle volonté de défendre un budget fort pour le portefeuille dont il aura la charge. "Le président Macron poursuit sa politique de déconsidération à l'égard des Outre-mer."

"Il est temps que les Outre-mer soient reconnus à leur juste valeur et ne soient plus considérés comme des territoires secondaires. Nous devons continuer de militer pour que la valeur non-monétisée de ce que nous apportons à notre pays, soit l'ensemble des services stratégiques non-marchands, puisse se traduire par des moyens à la hauteur des enjeux." conclut la députée Karine Lebon.

guest
1 Commentaires
Missouk
Missouk
3 semaines

Je pense qu'il vaut mieux que Macron reste sagement à l'Elysée et évite d'aller se promener en outre-mer ces temps-ci. Décidément, rien ne nous aura été é-barnier...