Tribune libre du Sidélec Réunion

Black out : "Il faut continuer à moderniser le réseau électrique de l'île"

  • Publié le 30 décembre 2013 à 15:26
EDF

Ce dimanche 29 décembre 2013, lors de précipitations d'une rare ampleur et d'un orage sans précédent dans le sud de l'île, La Réunion a connu un black out total de près de 5 heures. Toute l'île a été privée d'électricité, une première dans le département.

EDF a averti immédiatement le président du Sidélec Réunion Daniel Alamélou sur l’incident, ce qui nous a permis de communiquer efficacement dans les médias.

La coupure générale s'est produite vers midi, à cause de la foudre qui s'est abattue entre Bras de la Plaine et Takamaka sur une ligne haute tension de 63 000 volts. Cette ligne ceinture et alimente l'ensemble de La Réunion et est l’une de nos "autoroutes électriques". Cela avait provoqué la déconnection de 80% des groupes de production d’électricité de l’île en moins d’une seconde. 

Cet événement révèle la fragilité de notre réseau qui est en grande partie exposé aux intempéries. Il faut continuer à moderniser le réseau électrique de l'île. Il suffit qu'un secteur important soit touché pour que tout le réseau soit perturbé. 

Daniel Alamélou a abordé le déséquilibre des moyens de production d’électricité entre le Sud et le Nord/Nord-Ouest, en particulier en matière de moyens de production de secours immédiatement opérationnels.

L'enfouissement du réseau est la meilleure façon de le sécuriser lorsque c’est possible. A noter que le réseau basse tension situé dans les communes est plus fragile, plus long et difficile à remettre en état. Afin de limiter l'impact de ce type d'événement, les zones de pompages des communes doivent également être sécurisées. 

Le Sidélec Réunion remercie les agents d’EDF et les partenaires pour leur réactivité.

Le Sidélec Réunion

guest
3 Commentaires
zap zap
zap zap
11 ans

A part féliciter et se féliciter de leur nullité de gestion de ces réseaux que peuvent-ils faire de mieux... Entre petits arrangements entre amis, il est très difficile de faire moins... Le risque de non investissement en vaut la peine, on choppe un cyclone tout les 20 ans...Après on se gave de ces concours de chiffres, merci un tel, merci un tel et la vie continue...

Citoyens
Citoyens
11 ans

Voilà un chantier qui créerait des lilliers d'emplois dans l'île: enterrer les lignes EDF afin de les mettre à l'abri et moderniser les anciens circuits devenant trop vieux! Mais là, ça ne semble pas intéresser nos élus politiques, qui rêvent que de projets utopiques et extrêmement disproportionnés pour ici. Là on a un chantier nécessaire et urgent à mettre en place. Rester des heures sans électricité, nous a prouvé notre vulnérabilité. C'était un signe! A ne pas négliger.

brunobourbon
brunobourbon
11 ans

Le réseau routier me semble avoir eu plus de considération......."No Comment" !!!!