Tribune libre de Philippe Ganthy

"Bruno Le Maire a montré que le renouveau n'était pas qu'un slogan"

  • Publié le 5 novembre 2016 à 14:28

Ce jeudi 3 novembre 2016, le deuxième débat de la primaire de la droite et du centre a eu lieu. Pour Philippe Ganthy, référent de Bruno Le Maire à La Réunion, le candidat à la présidentielle a "montré que le renouveau n'était pas qu'un slogan, mais une véritable vision pour la France". Nous publions ci-dessous son communiqué dans son intégralité.

Hier soir, lors du deuxième débat de la primaire de la droite et du centre, Bruno Le Maire a montré que le renouveau n’était pas qu’un slogan mais une véritable vision pour la France. Entre une droite de la demi-mesure qui mènera à l’immobilisme et une droite de la caricature qui conduira à la déception, il a montré sa différence en proposant :

• Le renouvellement de la classe politique française par un référendum dès le 18 juin 2017 : non-cumul des mandats, limitation des mandats dans le temps, démission des hauts-fonctionnaires qui veulent s’engager en politique, publication du casier judiciaire des candidats à une élection.

• La refonte du système éducatif : suppression du collège unique et de la réforme socialiste du collège, possibilité d’orientation professionnelle dès la 6e, augmentation du nombre d’heures de français au primaire, création d’écoles des métiers sous compétence régionale, reconnaissance de chaque talent pour qu’enfin l’intelligence de la main soit autant reconnue que l’intelligence de l’esprit.

• La révision de nos rapports diplomatiques avec le Qatar et l’Arabie Saoudite pour assurer l’indépendance de la France et lutter efficacement contre l’Etat islamique.

• L’instauration d’une justice d’exception face à une menace d’exception, avec l’incarcération préventive de Français en lien avec le terrorisme et l’expulsion immédiate des étrangers représentant une menace sur le sol français.

Le visage de Bruno Le Maire hier soir a été celui de la campagne qu’il mène sur le terrain depuis maintenant 4 ans : franc, souriant, sans langue de bois. Face à l’arrogance de ceux qui n’ont pas tenu leurs promesses par le passé, il a insisté avec humilité sur l’exigence de résultats pour l’avenir. Il est le seul candidat à avoir développé un contrat présidentiel aussi précis et chiffré, pour qu’enfin la droite tienne les engagements qu’elle a trahis depuis trente ans.

Cette primaire, ouverte à tous les Français, ne doit pas se résumer à un combat entre ceux qui ont déjà échoué. Nous sommes convaincus que les Français ont envie de nouvelles idées, de nouvelles pratiques et de nouveaux visages. Plus que jamais, nous sommes déterminés à voter et faire voter pour Bruno Le Maire, un Président de la République honnête qui redonne à la droite et à la France leur fierté.

Philippe GHANTY

guest
2 Commentaires
Armand GUNET
Armand GUNET
7 ans

Par respect pour les yeux des lecteurs, il serait bon que les commentaires soient dans les mêmes caractères et la même graisse que le texte de l'article.

Gérard Jeanneau
Gérard Jeanneau
7 ans

Bruno Le Maire a de bonnes idées. Il faut passer à la sixième république et faire voter la nouvelle constitution par le peuple, par référendum.

Les parlementaires se sont bien épaulés pour se voter des lois à leur avantage. Ils sont devenus des larrons de la république; et ceux qui ne le sont pas s'accommodent d'être assis au milieu des larrons. Philippe Pascot a vidé son sac dans son ouvrage : "Pilleurs d'Etat". A lire attentivement, c'est le bréviaire de notre monde laïc.

Et il faut aller plus loin dans la révision de cette constitution. Par exemple :
- réduire de moitié le nombre des parlementaires.
- élire dans chaque région 2 à 4 sénateurs parmi les personnalités de la société civile sans passer par de grands électeurs. Pas un seul fonctionnaire au Sénat, car ils sont déjà surreprésentés au palais Bourbon. La preuve : à La Réunion, un seul député non fonctionnaire, Thierry Robert.
- un élu ne doit être rétribué que pour un seul mandat; libre à lui d'en briguer un second ou de courir après diverses délégations. Que l'élu sache que sa fonction n'est pas un métier, mais une vocation, un appel du peuple pour être à son service.
- réformer le code électoral : comptabiliser les votes blancs et les ajouter aux votes traditionnels. Et pour les scrutins de listes, il doit revenir au préfet de faire l'appoint des élus, provenant de ces votes blancs, parmi ses fonctionnaires récemment retraités et qui ont bien servi l'Etat. Ceux qui ne votent pour aucune liste de candidats n'ont nullement confiance en eux. Cette mesure sera de nature, j'en suis sûr, à réduire le nombre d'abstentionnistes qui considèrent que les élus sont tous du même acabit !

Et dans la hotte du père Noël, il y a encore d'autres suggestions !

http://www.prima-elementa.fr/index.html