Le Recteur de l'Académie de la Réunion a arrêté le calendrier scolaire de ces trois prochaines années. Force est de constater que c'est un copié collé de celui des années précédentes (calendrier déjà largement contesté).
Le SE-UNSA regrette qu’il ne soit pas tenu compte de la réalité climatique de la Réunion. Lors du dernier Conseil de l’Education National, le SE-UNSA avait demandé que l’on réduise les vacances de juillet d’aout dites de l’hiver austral pour permettre d’allonger celles de l’été austral. Le SE-UNSA a toujours milité pour un calendrier adapté à la réalité climatique sans pour autant opter pour un calendrier climatique. Un choix était possible de faire travailler mieux en augmentant la période travaillée pendant l’hiver austral et en diminuant au strict nécessaire les vacances de juillet-aout (pas plus de 4 semaines). Le SE-UNSA regrette que le Recteur n’ait pas tenu compte de ses propositions, les calendriers retenus par l’autorité académique ne vont pas dans le sens de l’intérêt des élèves.
C’est une occasion manquée par le Recteur d’améliorer les conditions de travail de nos élèves il y a fort à parier qu’on reparlera de cette organisation scolaire dès janvier….
Jean-François Riahle, secrétaire général du SE-UNSA 974