Courrier des lecteurs

Circulez à La Possession, si vous pouvez !

  • Publié le 27 novembre 2013 à 12:40
La Possession

Prenez de la hauteur, aux heures de pointe, à LA POSSESSION et vous comprendrez notre souci de circulation !

Embouteillage sur l’axe Centre ville - Ravine à Malheur, idem du côté de Rivière des Galets - Dos d'Ane, sans parler de l’axe central Port - Zac St LAURENT.

Est-ce une fatalité ?

Nous pensons que “prévoir”, “anticiper” ne sont pas la propriété exclusive des experts. Un peu de bon sens, vous met tout de suite à l’esprit les problèmes qui surviendront si vous prévoyez de loger de plus en plus de gens sur votre commune, sans vous préoccupez des voiries.

La plupart des Possessionnais, que nous rencontrons lors des portes à portes, partagent notre souhait de voir, enfin, la mise en place, d'un plan global et cohérent en termes de circulation.

Leurs interrogations ne cessent de nous ramener à l’esprit, les moments pénibles, que nous vivons quotidiennement ! Pêle-mêle, nous vous en livrons quelques unes :

- Pourquoi a-t-il fallu attendre plus d’une vingtaine d’années, pour qu’on pense enfin au triste sort des familles de Ravine à Malheur se déplaçant vers l’Ouest ! Cherche-t-on encore des effets d’annonces à l’approche des élections municipales, en leur faisant miroiter la réalisation future d’un pont de type BELLET ?

- Quelle solution a été mise à  l’étude pour ceux  arrivant de ST DENIS, obligés de faire demi-tour par le rond point de la “crémaillère” pour rentrer sur ST LAURENT, et bloqués par les conducteurs, arrivant de l’Ouest, contraints de remonter d’abord vers ST LAURENT, avant de redescendre vers La ZAC 2000 ?

- Pense-t-on au calvaire que vivent, tous les matins, les riverains de la ZAC BALATAZAR, voyant défiler dans leur lotissement un cortège de bus, de camions et de voitures esquivant, tant bien que mal, les bouchons des grands axes ?

- La rue SARDA GARRIGA ne risque-t-elle pas d'être saturée dès la livraison des premiers immeubles d'habitation de la zone Cœur de ville?

Nous demandons que soit réactivé d'urgence le projet de la rocade des LATANIERS. De même, dans toutes les villes de France, organisées autour d’un centre, on favorise l’implantation de zones de parking en périphérie, afin d’optimiser l’accueil sécurisé et confortable du flux de clientèle. Cette disposition ne semble pas être prévue lors de cette restructuration.

A quand des actions et des solutions simples  permettant de désengorger nos routes et nous mettant du même coup en phase avec les objectifs du développement durable ?

- installation des supports pour les vélos sur les transports en communs;
- création des zones de stationnement pour faciliter le covoiturage;
- l’accompagnement des associations promouvant les moyens de transport utilisant de l’énergie électrique;
- créer de véritables arrêts de bus “non-gênants”;
- convaincre les familles, par des actions de sensibilisation,  d’inscrire leurs enfants dans l’école proche de leur  domicile, ce qui évitera l’utilisation systématique d’un véhicule;
- prévoir des couloirs de circulation en site propre : TCSP, pistes cyclables …;

Les solutions existent, faut-il encore insister, solliciter, mobiliser, sensibiliser ou encore interpeller, sans cesse, les services concernés.

Plaider en faveur de la population, des acteurs économiques et sociaux de notre ville est le devoir de tout élu. Nous ne pouvons concevoir son action sans cette préoccupation constante.

Daniel Pichette sympathisant PLR

 

 

guest
2 Commentaires
Édouard
Édouard
11 ans

À citoyen de la Possession.
D'où sortez vous que la PLR est contre la route du Littoral?

Citoyen de la possession
Citoyen de la possession
11 ans

Sympathisant du PLR .... N'êtes vous pas contre la nouvelle route du littoral et pour le tram train
Pour être contre cette route il faut juste ne pas habiter la possession alors il faut juste que le PLR ou alors pardon ses sympathisants arrêtent de faire de tous les sujets une tribune politique