Je me félicite de la tenue, pour la première fois à La Réunion, du Comité Stratégique du Tourisme Outre-mer (CSTOM) dédié au bassin Océan Indien, une initiative que j’avais appelée de mes vœux lors de l’édition parisienne en 2024. (Photo photo RB imazpress)
Je tiens à remercier chaleureusement Atout France et la Direction Générale des Outre-Mer pour leur confiance et leur engagement dans l’organisation de cette édition 2025.
Je salue tout particulièrement la présence d’une délégation de Mayotte. Ensemble, nous construisons une vision collective et ambitieuse de l’avenir touristique de nos territoires de l’océan Indien. Nous traversons des crises mais nous tien bo nou larg pas ! Je crois fortement dans l’attractivité et la complémentarité de nos îles qui ont toute leur place à prendre dans l’écosystème touristique mondial.
Parmi les thèmes abordés :
• Le bilan 2024 et les tendances pour 2025,
• Les perspectives à horizon 2040,
• Les défis de la connectivité aérienne,
• La résilience face aux crises, dans un contexte d’exposition croissante aux risques
(climatiques, sanitaires, etc.) et la question de l’engagement des assureurs,
• L’évolution des modèles d’hébergement et des activités de loisirs,
• Les enjeux d’emploi touristique, de la formation à l’attractivité, en passant par la rétention des
talents et les métiers de demain.
Je retiens notamment une excellente nouvelle pour notre territoire : La Réunion est aujourd’hui le premier territoire d’Outre-mer en visiteurs touristique via l’aérien.
Mais nous devons aller plus loin. J’ai souhaité, en concertation avec les socio-professionnels, lancer un Plan de Résilience Touristique pour La Réunion. Notre ambition : construire un modèle réunionnais, qui permette au secteur touristique de moins subir les crises, et mieux s’y préparer.
Un modèle fort de la culture de résilience des réunionnais.es.
Les propositions issues de ces deux journées nourriront les recommandations qui seront portées lors du CSTOM national à Top Résa en septembre prochain, afin de guider les orientations stratégiques à venir pour l’ensemble des Outre-mer.
RDV est pris à Top Resa !
Le socialiste des champs se réjouit de bêtise sans aucune vision touristique depuis M. Bertho Audifax, ancien maire de Saint Benoît, ancien député, premier président de L' ArtlL, l'ancêtre de l' IRT974