Au moment où le gouvernement cherche à faire des économies de manière délirante sur les plus fragiles, les plus démunis dont les retraités de plus en plus pauvres, je jette cette bouteille à la mer, en attendant que le message inscrit soit découvert par nos élus dont nos parlementaires. (Photo photo RB/www.imazpress.com)
Soucieux et si prompts à défendre l'intérêt général, dès lors il serait temps que nos élus s'associent pleinement pour nous défendre. Car nous avons assez d'être stigmatisés par nos dirigeants, qui s'arrogent le droit de nous désigner d'être les "responsables" de la dette publique. Alors que c'est eux les coupables, responsables, et non les retraités. Ce qui semble relever, pour le moins, d'une certaine audace !
Dans un long plaidoyer l'ancien 1er Ministre François Bayrou démissionné depuis, désignait les Français coupables et responsables du "trou béant" des finances publiques. Alors pour pallier à ce déficit qui date de plusieurs années mais accélérer depuis 2017. Un projet d'austérité à grande échelle du 1er Ministre est annoncé, prévoyant non pas de supprimer les privilèges à vie de certains de nos dirigeants dont les anciens 1er Ministre, mais de stigmatiser les Français les considérant responsables de l'endettement.
Dès-lors, il avait désigné surtout les "baby-boomers" comme en grande partie responsables de la dette. Et décide seul, à nous faire monter à l'échafaud parce que nous sommes les responsables, dit-il.
-Nous ne supportons plus d'être stigmatisés-
Avec d'abord une "année blanche" autant pour les actifs que les retraités, ce qui va nous faire perte du pouvoir d'achat et à compliquer encore plus de précarité dans nos foyers. En même temps la suppression ou la diminution de l'abattement fiscal de 10% qui est censée d'atténuer la baisse de nos revenus lors de la retraite.
Comme ce n'est pas suffisant pour nous "tuer", le projet budgétaire 2026 du gouvernement prévoit aussi "un laissé à charge" encore plus élevé en matière de santé. Doublement de la franchise médicale, qui serait portée à deux euros au lieu d'un euro actuellement sur chaque boîte de médicaments. Pour s'extasier un peu plus dans ses délires, la hausse concernera aussi les transports sanitaires qui passera de 4 à 8 euros, doublée pour un aller/retour (8 à 16 euros). Sans oublier les consultations paramédicales c'est à kinés, infirmières, orthophonistes...d'un euro à deux euros. Même les Affections de Longues Durées (ALD) (ex cancer) est attaquées pour réduire les déficits. Demain sera les accidents de trajet ou travail qui seront remis en cause.
Pendant ce temps nos anciens Ministres et d'autres se gavent de privilèges sur le dos de tous dans le plus grand des silences.
Nous en avons assez d'être des boucs-émissaires, il faut explorer et dénoncer les choses cachées. Il faut le marteler, nous ne sommes ni les responsables, ni coupables de la mauvaise gestion de la France. Ce sont les gouvernements successifs qui sont les vrais responsables ainsi que le Président qui dicte cette politique.
Faisons entendre notre colère, car nous ne supportons plus d'être stigmatisés après avoir passés en grande partie de notre vie au travail. Nous aspirons légitimement notre retraite indexée sur l'inflation, une couverture médicale conforme à nos cotisations (Sécurité Sociale et Mutuelles) et de vivre paisible sans être pointés du doigt par qui que ce soit. C'est notre message pour ce jeudi 18 septembre : Stop à la stigmatisation des retraités ! Non, nous ne sommes pas des privilégiés contrairement aux Ministres !
Devant cette brutalité, ce jeudi 18 septembre nous demanderons dans le défilé syndical, un projet budgétaire de justice sociale et de progrès pour tous. La seule manière de lutter contre la pauvreté et les inégalités.
Jean Claude Comorassamy
Hélas, le gouvernement protège les puissants et maltraite les pauvres, les plus fragiles, les malades....Bonne analyse, comme conclusion finale il faut les virer par une dissolution rapide.
Autant la voix (les écrits) d'un syndicaliste engagé qu'un défenseur de retraités. Je pense que s'il était encore actif, on aurait eu droit à l'epsmr quelques tracts et de tractage pour mobiliser le personnel dans son ensemble. Regrets mon cher collègue !
Tous nos élus, députés, sénateurs, présidents du conseil régional et départemental, les maires, les conseillers régionaux et départementaux, les présidents des intercommunalités etc, etc ne sont-ils pas aussi des privilégiés ?
Soyez transparents et exemplaires les électeurs ne bouderont plus les urnes et vous ferons plus confiance.