J'ai appris avec stupéfaction le projet de création d'un complexe commercial et d'un hippodrome sur 60 à 80 ha de terres actuellement classées en zone agricole entre la quatre voie de Saint-Louis et l'Usine du Gol. Le Maire actuel de Saint-Louis, Claude Hoarau, et son " opposant " (?), Cyrille Hamilcaro, se seraient entretenus avec les porteurs de ce projet, des investisseurs sud africains, afin que les agriculteurs propriétaires de ces terres, les leur revendent à un prix dérisoire, en contre partie d'une promesse d'embauche pour leurs enfants par la suite.
Courrier des lecteurs de Thierry Robert
Défendons ensemble la production locale et l'autosuffisance alimentaire à La Réunion
- Publié le 9 septembre 2013 à 15:36
Si un projet de création d’un complexe commercial peut paraitre intéressant en termes de création d’activités et d’emplois, il faut néanmoins ne pas oublier que la situation géographique d’un tel projet conduirait à TUER les commerces du centre ville de Saint-Louis et ceux de l’Etang Salé, déjà très impactés par la crise et la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs.
Dans un contexte, où notre île éprouve des difficultés à atteindre l’autosuffisance alimentaire, je suis persuadé que mobiliser ces 60 à 80 ha de terres pour développer le secteur agroalimentaire permettrait de créer un volume d’activités, d’emplois directs et induits plus importants que dans le projet actuel.
En effet, la mise en place d’activités de maraichage, d’élevages high tech qui respectent les normes environnementales européennes, la construction d’une usine de transformation de fruits et de légumes, etc. contribueraient à accroitre parallèlement les activités de production et de vente de matières premières, mais aussi de transport, de maintenance, d’ingénierie, etc.
Un projet alternatif de ce type, tout en y intégrant éventuellement un hippodrome qui permet de diversifier l’activité équine réunionnaise, contribuera à accroitre la production locale par rapport aux produits importés, et donc apportera une valeur ajoutée supérieure pour notre économie, à la différence d’un complexe commerciale. Les Réunionnais et leurs enfants méritent-ils de vivre dans une société ayant pour unique modèle la consommation et la surconsommation ? Je ne le pense pas.
Je ne suis pas opposé au développement d’activités commerciales à Saint-Louis lorsque celles-ci ne s’effectuent pas au détriment de la population. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Actuellement, la situation économique et financière des Réunionnais est catastrophique. Aussi, dans un contexte de cherté de la vie, il faut encourager la production locale pour aboutir à une baisse effective des prix. Or, l’expérience le montre bien, en usant de divers stratèges, la grande distribution ne joue jamais le jeu en matière de prix.
Les nombreuses réactions à l’encontre de ce projet de complexe commercial, notamment au niveau de la CGPER et de la FDSEA, montrent qu’une mobilisation des acteurs économiques, des pouvoirs publics et des politiques s’avèrent aujourd’hui nécessaire pour ne pas " dénaturer " la zone du Gol.
Le développement équilibré de nos territoires étant une de mes préoccupations premières, je reste à la disposition des forces vives et je suis prêt à les appuyer dans ce combat, que je considère juste pour Saint-Louis.
Thierry Robert
Député de la 7ème circonscription
0 Commentaires